logofg

AGIR
Bus

Un Bus du Cœur pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes

Le Bus du Coeur sera lancé à Lille le 29 septembre, lors de la Journée Mondiale du Cœur. Il se rendra ensuite à Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. L'objectif est d'aller dans 20 villes en 2022 et 40 en 2023.

placeholder image

86% des femmes en situation de précarité présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné.

L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures familiales et affectives, a pesé lourd sur leur santé, mentale et physique. Épuisées, surmenées, avec une anxiété exacerbée, ces femmes sont particulièrement vulnérables aux principaux facteurs de risque environnementaux qui offrent un terrain propice au développement des maladies cardio-vasculaires : stress, tabac, alcool, sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids, obésité…

« Les femmes, particulièrement celles en situation de précarité, ne s’écoutent pas, se déprécient, se négligent, manquent d’informations, n’ont pas accès à la médecine spécialisée… Sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies voire pas du tout, elles sont à haut risque cardio-vasculaire. Elles ont aussi un sur risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire » précise le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, qui se bat pour que toutes les femmes aient accès à un parcours de soins cardio-gynécologique structuré.

Le Bus du Cœur offre une prise en charge médicale aux femmes fragilisées

« Cette campagne démarrera dès le 29 septembre 2021 et se positionnera dans les quartiers défavorisés de 5 villes de France pour aller à la rencontre des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale, explique Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’entreprises, cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes. Un bus équipé permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-vasculaires ; de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de proposer à ces femmes un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux ».

« Il est urgent de remettre les femmes en situation de précarité dans un parcours de soins, ajoute Claire Mounier-Véhier. D’autant plus que dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable. Il faut donc tout faire pour l'éviter, et commencer par adopter une bonne hygiène de vie : bouger, manger sainement, éviter le tabac et gérer son stress. On le sait, mais reste à le faire ! »

Le Bus du Cœur accueille des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, sur inscription préalable.
Un dépistage dans le Bus en 7 étapes :
1. Accueil et information
2. Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme
3. Poids et taille
4. Dépistage du diabète et du cholestérol
5. Addictologie : tabac, alcool...
6. Entretien gynécologique
7. Organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire

Un Village Santé – Bien-être est en accès libre pour tous de 9h à 17h, avec de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé :
- Activité physique
- Addictions
- Initiation aux Gestes qui sauvent
- Gestion du stress
- Maladies cardio-vasculaires
- Alimentation et diététique
- Sommeil
- …

Les dates de la tournée Bus du Cœur 2021 :
- Lille, du 29 septembre au 1er octobre ;
- Marseille, du 6 au 8 octobre ;
- Avignon, du 13 au 15 octobre ;
- La Rochelle, du 27 au 29 octobre ;
- Saint-Etienne, du 3 au 5 novembre.

 

VOIR AUSSI

placeholder

Le bus du Coeur des Femmes de retour dans la Ville Rose

Bus

Pour la deuxième fois, le Bus du Cœur des Femmes a fait escale à Toulouse, dans le quartier de la Reynerie. En trois jours, 299 toulousaines ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique. Cette étape a également été l’occasion pour Agir Pour le Cœur des Femmes de [...]

Lire la suite

placeholder

La greffe cardiaque, une nouvelle vie

La greffe cardiaque ou transplantation cardiaque est le traitement ultime de l’insuffisance cardiaque terminale. Les principales causes d’insuffisance cardiaque sont représentées par la cardiopathie ischémique (infarctus du myocarde) et la cardiomyopathie primitive, maladie du muscle cardiaque [...]

Lire la suite

placeholder

Bus du Coeur des Femmes : un dépistage complet en images

Bus

Le CESER Hauts-de-France (Conseil Economique Social et Environnemental) était à Lille en septembre dernier pour l’étaps du Bus du Coeur. Un reportage sur l’ensemble du dépistage proposé prioritairement aux femmes en situation de vulnérabilité. Plus de 50 professionnels de santé les ont [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme