logofg

AGIR
Bus

Les Bus du Coeur

Pour aider les femmes les plus fragiles à prendre soin de leur santé cardio-vasculaire et à écouter leur cœur, Agir pour le Cœur des Femmes lance les Bus du Cœur.

Pourquoi un bus du coeur ?
• Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes souhaite mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Nous voulons prévenir plutôt que guérir, ce qui est aujourd’hui possible dans 8 cas sur 10 !
• Parce que beaucoup de femmes précaires sont en rupture de soins : elles ne s’écoutent pas, prennent peu soin d’elles, et ont généralement une image très négative d’elles-mêmes, se négligeant, voire se maltraitant.
• Parce qu’elles manquent d’information et n’ont pas accès à certains professionnels de santé (cardiologues, gynécologues...), elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardiaque.

Pour une médecine préventive d’excellence, il est urgent de remettre ces femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique structuré

Comment ?

Un rendez-vous d'information et de dépistage dédié, sur leur lieu de vie, pour toutes les femmes en situation de vulnérabilité.

Chaque bus aux couleurs d’Agir pour le Cœur des Femmes sera équipé pour un dépistage cardio-vasculaire en 7 étapes clés :
• Accueil des femmes par un professionnel de santé
• Mesure de la Pression Artérielle avec un appareil d’automesure tensionnelle au bras
• Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale
• Dépistage diabète et dyslipidémie
• Dépistage des troubles à l’électrocardiogramme (électrodes smartphone)
• Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique
• Synthèse des entretiens par un professionnel de santé et courrier pré rempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou rupture de suivi gynécologique pour réinsertion dans un parcours de santé.

Le Dressing du Cœur

Pour financer les Bus du Cœur, Agir pour le Cœur des Femmes organise au printemps 2021 une grande soirée Dressing du Cœur en présentiel dans une grande salle parisienne et retransmis en direct sur Internet. Des vêtements ou des objets donnés par des personnalités (vêtement, sac, accessoire de mode, maillot, chaussures, bijou ou autre objet…), seront vendus aux enchères. Cette soirée organisée par un grand nom des enchères parisiennes permettra de recueillir des fonds qui seront intégralement reversés au financement des Bus du Cœur.


SOUTENEZ LES BUS DU COEUR

téléchargez la brochure

 

VOIR AUSSI

placeholder

Arrêt cardiaque extra hospitalier inopiné chez la femme : le rôle clef du premier témoin

La précocité des gestes de survie conditionne la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque. Les chiffres français montrent qu’environ 70% des arrêts cardiaques surviennent devant un témoin, mais que seulement 47 % des premiers témoins réalisent des gestes de survie. Un chiffre [...]

Lire la suite

placeholder

Le Parcours «Cœur Artères Femmes»

Parcours

Le Pr Claire Mounier-Vehier et son équipe développent un parcours de santé « Cœur Artères Femmes » à l’Institut Cœur Poumon au CHU de Lille depuis 5 ans autour de 4 objectifs : - un suivi de soins avec des échanges de pratiques, une optimisation des traitements, un accompagnement [...]

Lire la suite

placeholder

Urgence pour le coeur des femmes

Bus

Christine, 46 ans, est morte d’un arrêt cardiaque le jour de l’anniversaire de sa fille de 14 ans, la veille du mariage de son fils ainé. Elle ne se sentait pas bien ce soir-là, mais n’avait rien dit à ses enfants pour ne pas gâcher la fête… Sa mort aurait pourtant pu être évitée. La [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme