Le Journal du Dimanche a relaté le lancement du Bus du Cœur. Dans son article, Zoé Lastennet cite les experts The Lancet, qui estiment que les maladies cardio-vasculaires chez les femmes sont sous-étudiées, sous-reconnues, sous-diagnostiquées, et sous-traitées. Le Dr Eleonore Hebbar, cardiologue au CHU de Lille, rappelle que la précarité renforce le risque d'hypertension, de diabète et d'obésité, l'accès aux soins est moindre, l'hygiène alimentaire moins bonne, le stress plus présent. Thierry Drilhon, cofondateur d'Agir pour le Coeur des Femmes, résume la situation de ces femmes : "mamans, épouses, logisticiennes, elles s'occupent de tous, sauf d'elles..." Le Pr Claire Mounier-Vehier insiste sur l’importance de la médecine préventive, pour intervenir avant que l’accident cardio-vasculaire ne survienne. Cet article est important, car il positionne l’action d’Agir pour le Cœur des femmes dans la rubrique Société. L'importance pour les femmes de prendre soin d'elles dépasse largement le domaine médical et revêt véritablement une importance sociétale.
Le Bus du Cœur a été lancé à Lille le 29 septembre, Journée mondiale du cœur, en présence de nombreuses personnalités, dont Martine Aubry, maire de Lille et Marc Ladreit de Lacharrière, membre fondateur du Bus du Cœur. Lors des 3 jours à Lille, 225 femmes en situation de précarité ont [...]
L’équipe médicale d’Agir pour le Coeur des Femmes propose aux femmes bénéficiaires de participer au programme de sensibilisation et de repérage du risque cardio-vasculaire, métabolique, gynécologique et addictologique dans le cadre de sa campagne nationale (Bus du Cœur des Femmes, [...]
L’objectif est de vous accompagner dans la compréhension des examens qui vous sont proposés. Préparer votre consultation et comprendre : - Consulter la fiche mémo "Je prépare ma consultation en 10 étapes" - Remplir l’auto-questionnaire "Je prépare ma consultation" en 6 pages - [...]