Le Journal du Dimanche a relaté le lancement du Bus du Cœur. Dans son article, Zoé Lastennet cite les experts The Lancet, qui estiment que les maladies cardio-vasculaires chez les femmes sont sous-étudiées, sous-reconnues, sous-diagnostiquées, et sous-traitées. Le Dr Eleonore Hebbar, cardiologue au CHU de Lille, rappelle que la précarité renforce le risque d'hypertension, de diabète et d'obésité, l'accès aux soins est moindre, l'hygiène alimentaire moins bonne, le stress plus présent. Thierry Drilhon, cofondateur d'Agir pour le Coeur des Femmes, résume la situation de ces femmes : "mamans, épouses, logisticiennes, elles s'occupent de tous, sauf d'elles..." Le Pr Claire Mounier-Vehier insiste sur l’importance de la médecine préventive, pour intervenir avant que l’accident cardio-vasculaire ne survienne. Cet article est important, car il positionne l’action d’Agir pour le Cœur des femmes dans la rubrique Société. L'importance pour les femmes de prendre soin d'elles dépasse largement le domaine médical et revêt véritablement une importance sociétale.
Le CESER Hauts-de-France (Conseil Economique Social et Environnemental) était à Lille en septembre dernier pour l’étaps du Bus du Coeur. Un reportage sur l’ensemble du dépistage proposé prioritairement aux femmes en situation de vulnérabilité. Plus de 50 professionnels de santé les ont [...]
Le Bus du Cœur des Femmes facilite réellement l'accès à la prévention et aux soins, en combattant les peurs. C'est la récompense de l’ensemble des actions mises en œuvre depuis la création d’Agir pour le Cœur des Femmes il y a trois ans. La gratitude des femmes qui ont été [...]
Lors de l’étape du Bus du Cœur des Femmes à Six-Fours-les-Plages du 11 au 13 mars derniers, 188 bénévoles se sont mobilisés, au sein du Bus et du Village Santé : 8 médecins généralistes, 6 médecins vasculaires, 6 pharmaciens, 3 cardiologues, 7 gynécologues, 1 pédiatre, 2 sage-femmes, [...]