Le Bus du Coeur d'Agir pour le Coeur des Femmes sera à Lille les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains. Cette première étape et ce lancement national sont réalisés en étroite collaboration avec la Ville de Lille, fortement engagée dans une politique de santé solidaire. Le Bus du Coeur ira à la rencontre des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de remettre ces femmes dans un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux. Dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable !
Une étude menée sur les 5 premières villes a montré des résultats édifiants : 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires, 43% avaient une hypertension non contrôlée et 73% avaient une obésité abdominale. Cette étude a renforcé notre [...]
A l'occasion de l'étape du Bus du Coeur à Avignon, les fondateurs du fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes, le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon, donnent de nombreuses informations sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes dans une émission sur RTV FM en [...]
La greffe cardiaque ou transplantation cardiaque est le traitement ultime de l’insuffisance cardiaque terminale. Les principales causes d’insuffisance cardiaque sont représentées par la cardiopathie ischémique (infarctus du myocarde) et la cardiomyopathie primitive, maladie du muscle cardiaque [...]