Dépister encore plus massivement les femmes dans les territoires parfois éloignés des parcours de soins, voilà le principal objectif de cette nouvelle opération de prévention en actions qui a vocation à s’appuyer sur les établissements de santé comme les Centres Hospitaliers, les cliniques, les maisons pluridisciplinaires de santé... Compléter le passage du Bus du Cœur des Femmes avec la Journée du Cœur des Femmes est une priorité de santé publique pour le Fonds de dotation, donnant ainsi accès à la prévention à un très grand nombre de femmes, couvrant à terme l’ensemble des territoires en France.
Organisé sur une ou plusieurs journées, et fort de l’expérience des 30 étapes du Bus du Cœur des Femmes, cette nouvelle opération nationale de prévention propose un dépistage en 6 étapes où chaque femme pourra bénéficier dans des conditions d’accueil bienveillantes d’entretiens médicaux pluridisciplinaires avec mesure de la pression artérielle, bilan lipidique et glycémique, ECG et echo-doppler vasculaire si nécessaire. Des bilans cardio-vasculaires et/ou gynécologiques seront proposés en suivi de parcours de soins.
Cinq dates sont d’ores et prévues au mois de mars avant de repartir dès le mois de mai pour de nouveaux rendez-vous d’ici la fin de l’année.
La Journée du Cœur des Femmes montera encore en puissance en 2025 puisqu’elle devrait s’arrêter dans 30 centres de soins répartis aux 4 coins de l’Hexagone. Sans oublier les territoires d’Outre-mer, la Journée du Cœur des Femmes fera escale à Nouméa le 9 mars prochain.
Retrouvez les informations des Journées du Cœur des Femmes ici
Cette remorque ultra-moderne a été officiellement inaugurée par Mathilde Thouery, représentant la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière. Elle propose une fois dépliée un espace de près de 30 m2, qui accueille les professionnels de santé et les patientes pour des entretiens médicaux lors des [...]
En complément des étapes du Bus du Cœur des Femmes (action portée en partenariat avec les collectivités territoriales) et afin de réduire plus vite encore les inégalités de genre en matière de santé publique, Agir pour le Cœur des Femmes a souhaité mettre en place, en 2024, la Journée du [...]
La vulnérabilité économique ou sociale est à la fois un frein à la prévention et un accélérateur de l’entrée dans la maladie ! Reflet de l’état de santé cardio-vasculaire et gynécologique des femmes en situation de vulnérabilité dans les villes françaises, cette étude, unique en [...]