Si le rôle des CHU est bien sûr de prendre en charge les pathologies les plus complexes, il est aussi de leur rôle d’assurer la prévention.
C’est pourquoi le CHU de Clermont-Ferrand a tenu à organiser une Journée du Cœur des Femmes, en partenariat avec Agir et la CPAM de Clermont-Ferrand.
L’objectif étant, in fine, de réduire plus vite encore les inégalités de genre en matière de santé publique.
Grâce à la mobilisation de plus de 25 professionnels de santé (gyneco, sage-femmes, urgentistes, IDE, IPA, aide-soignante et même étudiantes en école d’infirmière), plus de 60 femmes de tous âges ont pu bénéficier de ce parcours de repérage des facteurs de risque et de dépistage en 6 étapes.
Chaque femme avait été contactée par une campagne de communication de la CPAM. Elles sont très nombreuses à avoir répondu présentes, à tel point que près de 40 femmes n’ont pu trouver de créneau lors de cette journée.
De nombreuses dames travaillant au CHU ont également profité de cette journée pour s’intégrer au parcours.
Cela démontre une fois de plus l’intérêt de cette journée, en complément et soutien de l’action déjà menée depuis de nombreuses années, par le Bus du Cœur.
Le relais médiatique de notre campagne nationale du Bus du Coeur des Femmes 2023 se poursuit, grâce à la rédaction de France 2 ! Florence Bouquillat et son équipe ont suivi l’étape de Privas et mis en lumière le dépistage d’une femme bénéficiaire du notre dispositif de prévention [...]
Embarquez avec nous dans le Bus et promenez-vous dans le Village Santé – Bien-être… Vous partagerez les retours des femmes qui ont pu expérimenter le dépistage, ainsi que ceux d’acteurs de la prévention santé. Avec des commentaires de Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon, cofondateurs [...]
Lors de leurs diverses interventions à l’occasion de l’étape du #busducoeurdesfemmes au ministère de la santé et de la prévention, les ministres Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo ont réaffirmé l’importance des initiatives en termes de prévention. Nous les remercions pour leurs [...]