logofg

AGIR
Journée

Le 27 mai 2025 : Le Chu de Clermont-Ferrand agit pour le coeur des femmes

placeholder image

Si le rôle des CHU est bien sûr de prendre en charge les pathologies les plus complexes, il est aussi de leur rôle d’assurer la prévention.
C’est pourquoi le CHU de Clermont-Ferrand a tenu à organiser une Journée du Cœur des Femmes, en partenariat avec Agir et la CPAM de Clermont-Ferrand.
L’objectif étant, in fine, de réduire plus vite encore les inégalités de genre en matière de santé publique.

Grâce à la mobilisation de plus de 25 professionnels de santé (gyneco, sage-femmes, urgentistes, IDE, IPA, aide-soignante et même étudiantes en école d’infirmière), plus de 60 femmes de tous âges ont pu bénéficier de ce parcours de repérage des facteurs de risque et de dépistage en 6 étapes.

Chaque femme avait été contactée par une campagne de communication de la CPAM. Elles sont très nombreuses à avoir répondu présentes, à tel point que près de 40 femmes n’ont pu trouver de créneau lors de cette journée.
De nombreuses dames travaillant au CHU ont également profité de cette journée pour s’intégrer au parcours.

Cela démontre une fois de plus l’intérêt de cette journée, en complément et soutien de l’action déjà menée depuis de nombreuses années, par le Bus du Cœur.

 
VOIR AUSSI
placeholder

La belle étape marseillaise du Bus du Coeur

bus

Du 6 au 8 octobre, 225 femmes en situation de précarité ont bénéficié d’un dépistage cardio-gynécologique dans le Bus. Une belle action collective, pilotée avec la Mairie de Marseille et de nombreux partenaires nationaux et locaux. Prenons soin de nous, car la précarité n'est pas [...]

Lire la suite

placeholder

La greffe cardiaque, une nouvelle vie

La greffe cardiaque ou transplantation cardiaque est le traitement ultime de l’insuffisance cardiaque terminale. Les principales causes d’insuffisance cardiaque sont représentées par la cardiopathie ischémique (infarctus du myocarde) et la cardiomyopathie primitive, maladie du muscle cardiaque [...]

Lire la suite

placeholder

Un Bus du Coeur pour les femmes en situation de précarité

Bus

Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique. Les femmes en [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme