Si le rôle des CHU est bien sûr de prendre en charge les pathologies les plus complexes, il est aussi de leur rôle d’assurer la prévention.
C’est pourquoi le CHU de Clermont-Ferrand a tenu à organiser une Journée du Cœur des Femmes, en partenariat avec Agir et la CPAM de Clermont-Ferrand.
L’objectif étant, in fine, de réduire plus vite encore les inégalités de genre en matière de santé publique.
Grâce à la mobilisation de plus de 25 professionnels de santé (gyneco, sage-femmes, urgentistes, IDE, IPA, aide-soignante et même étudiantes en école d’infirmière), plus de 60 femmes de tous âges ont pu bénéficier de ce parcours de repérage des facteurs de risque et de dépistage en 6 étapes.
Chaque femme avait été contactée par une campagne de communication de la CPAM. Elles sont très nombreuses à avoir répondu présentes, à tel point que près de 40 femmes n’ont pu trouver de créneau lors de cette journée.
De nombreuses dames travaillant au CHU ont également profité de cette journée pour s’intégrer au parcours.
Cela démontre une fois de plus l’intérêt de cette journée, en complément et soutien de l’action déjà menée depuis de nombreuses années, par le Bus du Cœur.
Le Bus du Coeur d'Agir pour le Coeur des Femmes sera à Lille les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains. Cette première étape et ce lancement national sont réalisés en étroite collaboration avec la Ville de Lille, fortement engagée dans une politique de santé solidaire. Le Bus du [...]
Une étude menée sur les 5 premières villes a montré des résultats édifiants : 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires, 43% avaient une hypertension non contrôlée et 73% avaient une obésité abdominale. Cette étude a renforcé notre [...]
Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique. Les femmes en [...]