logofg

AGIR
Bus

M6 embarque dans le Bus du Coeur des Femmes

M6 est allée à la rencontre du Bus du Coeur des Femmes lors de son étape parisienne. Le Bus aura offert dans 15 villes en 2022 un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique à environ 4 000 femmes.

placeholder image

Une étude menée sur les 5 premières villes a montré des résultats édifiants : 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires, 43% avaient une hypertension non contrôlée et 73% avaient une obésité abdominale. Cette étude a renforcé notre conviction qu'une prévention bienveillante sur le terrain était indispensable. Cette action collective et collaborative mobilise un grand nombre de partenaires. Au décours du dépistage, un suivi est organisé avec l’aide des villes, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des professionnels de santé bénévoles locaux, ce qui fait toute l’originalité de l’action. Il s’agit bien d’aller au-delà d’un dépistage ponctuel, et de remettre les femmes à risque dans un parcours de soins local. Des rendez-vous de consultations spécialisées sont pré-réservés pour elles et un courrier de liaison est établi pour le médecin traitant. Elles sont invitées à continuer à s’impliquer dans leur suivi avec la remise gracieuse d’un appareil d’automesure tensionnelle. Un Village Santé – Bien-être, en accès libre pour tous, complète ce temps fort du dépistage avec de nombreux stands conseils proposés par des professionnels de santé.

 
VOIR AUSSI
placeholder

La protection des données

action-scientifique

L’équipe médicale d’Agir pour le Coeur des Femmes propose aux femmes bénéficiaires de participer au programme de sensibilisation et de repérage du risque cardio-vasculaire, métabolique, gynécologique et addictologique dans le cadre de sa campagne nationale (Bus du Cœur des Femmes, [...]

Lire la suite

placeholder

Le Ministre de la Santé et de la Prévention, M. François Braun, en visite sur le lancement du Bus du Cœur des Femmes

Bus

Le vendredi 11 mars 2023, dernier jour de l’étape cannoise du Bus du Coeur des Femmes, le Ministre de la Santé s’est déplacé pour visiter le dispositif qu’il désirait voir en action. Intéressé par les actions novatrices dans le champ de la prévention, et intrigué par l’impact [...]

Lire la suite

placeholder

La Journée du Cœur des Femmes, pour une prévention encore plus massive !

journée

Dépister encore plus massivement les femmes dans les territoires parfois éloignés des parcours de soins, voilà le principal objectif de cette nouvelle opération de prévention en actions qui a vocation à s’appuyer sur les établissements de santé comme les Centres Hospitaliers, les [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme