logofg

AGIR
action-scientifique

L'Observatoire National de la Santé des Femmes

Depuis le lancement de ses campagnes nationales de prévention (Bus du Cœur des Femmes, Journée du Cœur des Femmes), Agir pour le Cœur des Femmes en partenariat avec le CHU de Lille pilote l’Observatoire National de la Santé des Femmes. Cet Observatoire unique en France et issu des données collectées sur les actions de dépistage dans les territoires, matérialisent concrètement l’impact des maladies cardiovasculaires et gynécologiques chez les femmes.

placeholder image

Présentation

L’Observatoire National de la Santé des Femmes (ONSF) est un dispositif observationnel et scientifique d’Agir pour le Cœur des Femmes. Il met en lumière le caractère alarmant de l’urgence médicale et sociétale que constituent les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Depuis 2021, Agir pour le Cœur des Femmes compile et analyse les dossiers médicaux issus des dépistages du Bus du Cœur des Femmes et depuis 2024, de la Journée du Cœur des Femmes. Avec une cohorte de plus de 13 000 femmes sur 4 ans, l’Observatoire met en exergue une photographie complète de la santé cardiovasculaire et gynéco-obstétrique des femmes en France, en répertoriant l’ensemble des facteurs de risque identifiés au sein des parcours de dépistage (plus de 170 marqueurs) proposés sur les campagnes de prévention.
L’Observatoire National de la Santé des Femmes a le soutien de l’Assurance Maladie, du Ministère de la Santé et de partenaires privés dont le Groupe Dassault.


Le pilotage de l’Observatoire

L’Observatoire National de la Santé des Femmes est piloté par le Pr Claire Mounier-Véhier, Cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, professeure de cardiologue et médecin vasculaire, et Patrick Devos, biostatisticien au CHU de Lille.

Le CHU de Lille est le porteur juridique du projet, en partenariat avec Agir pour le Cœur des Femmes.

Le Comité Scientifique d’Agir pour le Cœur des Femmes bénéficie de l’exploitation des données annuelles de l’Observatoire et des enseignements concrets des actions de dépistage. Ces données permettent aux membres du Comité Scientifique d’engager des orientations ad hoc en faveur de la stratégie scientifique du fonds de dotation.


Relais CP

Téléchargez le communiqué de presse 1
Télécharger le communiqué de presse 2

 
VOIR AUSSI
placeholder

Saint-Etienne agit pour le Coeur des Stéphanoises

Bus

Le Bus du Coeur sera lancé à Saint-Etienne le 3 Novembre. Il se rendra aussi à Lille, Marseille, La Rochelle et Avignon, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]

Lire la suite

placeholder

La belle étape marseillaise du Bus du Coeur

bus

Du 6 au 8 octobre, 225 femmes en situation de précarité ont bénéficié d’un dépistage cardio-gynécologique dans le Bus. Une belle action collective, pilotée avec la Mairie de Marseille et de nombreux partenaires nationaux et locaux. Prenons soin de nous, car la précarité n'est pas [...]

Lire la suite

placeholder

Un Bus du Cœur pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes

Bus

86% des femmes en situation de précarité présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné. L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme