logofg

AGIR
action-scientifique

L'Observatoire National de la Santé des Femmes

Depuis le lancement de ses campagnes nationales de prévention (Bus du Cœur des Femmes, Journée du Cœur des Femmes), Agir pour le Cœur des Femmes en partenariat avec le CHU de Lille pilote l’Observatoire National de la Santé des Femmes. Cet Observatoire unique en France et issu des données collectées sur les actions de dépistage dans les territoires, matérialisent concrètement l’impact des maladies cardiovasculaires et gynécologiques chez les femmes.

placeholder image

Présentation

L’Observatoire National de la Santé des Femmes (ONSF) est un dispositif observationnel et scientifique d’Agir pour le Cœur des Femmes. Il met en lumière le caractère alarmant de l’urgence médicale et sociétale que constituent les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Depuis 2021, Agir pour le Cœur des Femmes compile et analyse les dossiers médicaux issus des dépistages du Bus du Cœur des Femmes et depuis 2024, de la Journée du Cœur des Femmes. Avec une cohorte de plus de 13 000 femmes sur 4 ans, l’Observatoire met en exergue une photographie complète de la santé cardiovasculaire et gynéco-obstétrique des femmes en France, en répertoriant l’ensemble des facteurs de risque identifiés au sein des parcours de dépistage (plus de 170 marqueurs) proposés sur les campagnes de prévention.
L’Observatoire National de la Santé des Femmes a le soutien de l’Assurance Maladie, du Ministère de la Santé et de partenaires privés dont le Groupe Dassault.


Le pilotage de l’Observatoire

L’Observatoire National de la Santé des Femmes est piloté par le Pr Claire Mounier-Véhier, Cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, professeure de cardiologue et médecin vasculaire, et Patrick Devos, biostatisticien au CHU de Lille.

Le CHU de Lille est le porteur juridique du projet, en partenariat avec Agir pour le Cœur des Femmes.

Le Conseil Scientifique d’Agir pour le Cœur des Femmes bénéficie de l’exploitation des données annuelles de l’Observatoire et des enseignements concrets des actions de dépistage. Ces données permettent aux membres du Conseil Scientifique d’engager des orientations ad hoc en faveur de la stratégie scientifique du fonds de dotation.


Relais CP

Téléchargez le communiqué de presse 1
Télécharger le communiqué de presse 2

 
VOIR AUSSI
placeholder

Bus Du Cœur des Femmes : 2 très belles étapes avant la trève estivale

Bus

Il est rare que les premières fois soient synonymes de sans faute. Et pourtant. Les deux communes avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Bus avec de magnifiques espaces d’accueil. A Blois, Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, Marc Gricourt, maire de Blois [...]

Lire la suite

placeholder

Agir pour le Cœur des Femmes présent aux Ovalies.

journée

Sportivité, Amitié, Solidarité. Chaque année, le festival parraine ainsi trois associations afin de soutenir leurs projets grâce aux bénéfices récoltés durant les 3 jours du tournoi. L’organisation avait décidé cette année de mettre Agir pour le Cœur des Femmes en valeur de soutenir [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes à nouveau au JT de France 2 !

Bus

Le relais médiatique de notre campagne nationale du Bus du Coeur des Femmes 2023 se poursuit, grâce à la rédaction de France 2 ! Florence Bouquillat et son équipe ont suivi l’étape de Privas et mis en lumière le dépistage d’une femme bénéficiaire du notre dispositif de prévention [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme