logofg

AGIR
action-scientifique

L'Observatoire National de la Santé des Femmes

Depuis le lancement de ses campagnes nationales de prévention (Bus du Cœur des Femmes, Journée du Cœur des Femmes), Agir pour le Cœur des Femmes en partenariat avec le CHU de Lille pilote l’Observatoire National de la Santé des Femmes. Cet Observatoire unique en France et issu des données collectées sur les actions de dépistage dans les territoires, matérialisent concrètement l’impact des maladies cardiovasculaires et gynécologiques chez les femmes.

placeholder image

Présentation

L’Observatoire National de la Santé des Femmes (ONSF) est un dispositif observationnel et scientifique d’Agir pour le Cœur des Femmes. Il met en lumière le caractère alarmant de l’urgence médicale et sociétale que constituent les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Depuis 2021, Agir pour le Cœur des Femmes compile et analyse les dossiers médicaux issus des dépistages du Bus du Cœur des Femmes et depuis 2024, de la Journée du Cœur des Femmes. Avec une cohorte de plus de 13 000 femmes sur 4 ans, l’Observatoire met en exergue une photographie complète de la santé cardiovasculaire et gynéco-obstétrique des femmes en France, en répertoriant l’ensemble des facteurs de risque identifiés au sein des parcours de dépistage (plus de 170 marqueurs) proposés sur les campagnes de prévention.
L’Observatoire National de la Santé des Femmes a le soutien de l’Assurance Maladie, du Ministère de la Santé et de partenaires privés dont le Groupe Dassault.


Le pilotage de l’Observatoire

L’Observatoire National de la Santé des Femmes est piloté par le Pr Claire Mounier-Véhier, Cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, professeure de cardiologue et médecin vasculaire, et Patrick Devos, biostatisticien au CHU de Lille.

Le CHU de Lille est le porteur juridique du projet, en partenariat avec Agir pour le Cœur des Femmes.

Le Conseil Scientifique d’Agir pour le Cœur des Femmes bénéficie de l’exploitation des données annuelles de l’Observatoire et des enseignements concrets des actions de dépistage. Ces données permettent aux membres du Conseil Scientifique d’engager des orientations ad hoc en faveur de la stratégie scientifique du fonds de dotation.


Relais CP

Téléchargez le communiqué de presse 1
Télécharger le communiqué de presse 2

 
VOIR AUSSI
placeholder

Agir pour le Cœur des Femmes dépiste à Menton

journée

Plus de 20 professionnels de santé mobilisés sur l’ensemble de la journée, deux espaces bien distincts dédiés au dépistage et un temps radieux. Voilà les ingrédients mis en place par le CH de Menton pour s’assurer du succès de cette journée. Durant 1h30, les 42 femmes qui avaient pour [...]

Lire la suite

placeholder

Le bus du Coeur des Femmes de retour dans la Ville Rose

Bus

Pour la deuxième fois, le Bus du Cœur des Femmes a fait escale à Toulouse, dans le quartier de la Reynerie. En trois jours, 299 toulousaines ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique. Cette étape a également été l’occasion pour Agir Pour le Cœur des Femmes de [...]

Lire la suite

placeholder

Un Bus du Coeur pour les femmes en situation de précarité

Bus

Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique. Les femmes en [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme