logofg

AGIR
bus

La plus vaste opération de dépistage des maladies cardio-vasculaires lance sa 3ème édition

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes a repris la route. À Cannes, première des 15 villes-étapes de l’année, plus de 250 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique gratuit. Implanté au cœur du quartier de Cannes La Bocca, le bus rose entouré de son village Santé & Bien-Être a pu accueillir les cannoises sous un soleil radieux pendant trois jours.
Agir pour le Cœur des Femmes, en partenariat avec la ville et les professionnels de santé et associations locales, met en place ce dispositif qui vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies...). Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale. Loin d’être une opération ponctuelle, le Bus du Cœur des femmes c’est surtout la construction d’un parcours de soins cardio- vasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers. L’objectif n’est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d’inciter à la pérennité d’une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Cannes, avec une démarche récurrente.
Sur le principe ‘d’aller vers’, le bus se rend au plus près des lieux de vie des citoyennes et dédramatise le rendez-vous médical dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour créer un réflexe : femmes, prenez soin de votre santé !

 
VOIR AUSSI
placeholder

Un Bus du Cœur pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes

Bus

86% des femmes en situation de précarité présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné. L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures [...]

Lire la suite

placeholder

Remettre les femmes au cœur de leur santé

Journée

Le 7 mai dernier la CPTS des Hauts de l’Aisne a accueilli en partenariat avec la Mairie de la Capelle en Thiérache (Aisne) « la Journée du Cœur de Femmes ». Pour rappel, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité féminine avec le décès de 200 femmes par [...]

Lire la suite

placeholder

Je prépare mes consultations

parcours

L’objectif est de vous accompagner dans la compréhension des examens qui vous sont proposés. Préparer votre consultation et comprendre : - Consulter la fiche mémo "Je prépare ma consultation en 10 étapes" - Remplir l’auto-questionnaire "Je prépare ma consultation" en 6 pages - [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme