Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes a repris la route. À Cannes, première des 15 villes-étapes de l’année, plus de 250 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique gratuit. Implanté au cœur du quartier de Cannes La Bocca, le bus rose entouré de son village Santé & Bien-Être a pu accueillir les cannoises sous un soleil radieux pendant trois jours.
Agir pour le Cœur des Femmes, en partenariat avec la ville et les professionnels de santé et associations locales, met en place ce dispositif qui vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies...). Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale. Loin d’être une opération ponctuelle, le Bus du Cœur des femmes c’est surtout la construction d’un parcours de soins cardio- vasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers. L’objectif n’est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d’inciter à la pérennité d’une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Cannes, avec une démarche récurrente.
Sur le principe ‘d’aller vers’, le bus se rend au plus près des lieux de vie des citoyennes et dédramatise le rendez-vous médical dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour créer un réflexe : femmes, prenez soin de votre santé !
Il est rare que les premières fois soient synonymes de sans faute. Et pourtant. Les deux communes avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Bus avec de magnifiques espaces d’accueil. A Blois, Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, Marc Gricourt, maire de Blois [...]
Le Bus du Coeur sera lancé à La Rochelle le 27 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Marseille, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]
Du 6 au 8 octobre, 225 femmes en situation de précarité ont bénéficié d’un dépistage cardio-gynécologique dans le Bus. Une belle action collective, pilotée avec la Mairie de Marseille et de nombreux partenaires nationaux et locaux. Prenons soin de nous, car la précarité n'est pas [...]