logofg

AGIR
bus

La plus vaste opération de dépistage des maladies cardio-vasculaires lance sa 3ème édition

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes a repris la route. À Cannes, première des 15 villes-étapes de l’année, plus de 250 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique gratuit. Implanté au cœur du quartier de Cannes La Bocca, le bus rose entouré de son village Santé & Bien-Être a pu accueillir les cannoises sous un soleil radieux pendant trois jours.
Agir pour le Cœur des Femmes, en partenariat avec la ville et les professionnels de santé et associations locales, met en place ce dispositif qui vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies...). Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale. Loin d’être une opération ponctuelle, le Bus du Cœur des femmes c’est surtout la construction d’un parcours de soins cardio- vasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers. L’objectif n’est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d’inciter à la pérennité d’une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Cannes, avec une démarche récurrente.
Sur le principe ‘d’aller vers’, le bus se rend au plus près des lieux de vie des citoyennes et dédramatise le rendez-vous médical dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour créer un réflexe : femmes, prenez soin de votre santé !

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes à Cannes

Bus

Le Bus du Cœur des Femmes a démarré sa tournée 2022 du 9 au 11 mars à Cannes, pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes. Il a proposé un dépistage en 7 étapes aux femmes en situation de vulnérabilité, gratuit sur inscription. Plus de 200 [...]

Lire la suite

placeholder

Retour sur la première journée santé du barreau de Paris

Journée

Première Journée santé des avocats : un temps d’écoute et de prévention salutaire « Une population très en détresse mentalement et surtout une population bien plus jeune que celle rencontrée dans le bus du Coeur. Des avocats se comparant à des "éponges" qui absorbent sans cesse et [...]

Lire la suite

placeholder

M6 embarque dans le Bus du Coeur des Femmes

Bus

Une étude menée sur les 5 premières villes a montré des résultats édifiants : 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires, 43% avaient une hypertension non contrôlée et 73% avaient une obésité abdominale. Cette étude a renforcé notre [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme