Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu être remises dans un Parcours de Soins en étant adressées à un médecin. Les femmes en situation de précarité sont particulièrement exposées, fortement soumises au stress et au manque de temps pour prendre soin d’elles.
La vulnérabilité économique ou sociale est à la fois un frein à la prévention et un accélérateur de l’entrée dans la maladie ! Reflet de l’état de santé cardio-vasculaire et gynécologique des femmes en situation de vulnérabilité dans les villes françaises, cette étude, unique en [...]
Lors de l’étape du Bus du Cœur des Femmes à Six-Fours-les-Plages du 11 au 13 mars derniers, 188 bénévoles se sont mobilisés, au sein du Bus et du Village Santé : 8 médecins généralistes, 6 médecins vasculaires, 6 pharmaciens, 3 cardiologues, 7 gynécologues, 1 pédiatre, 2 sage-femmes, [...]
Une action collective qui a du sens pour les professionnels de santé, une pérennité de bonnes pratiques dans les 20 villes-étapes : nous avons atteint nos premiers objectifs depuis le lancement du Bus du Cœur des Femmes fin 2021. Dans 8 cas sur 10, la maladie cardio-vasculaire peut être [...]