Pour apporter une réponse innovante à cette évolution nécessaire, Agir pour le Coeur des Femmes et le Crédit Mutuel Île-de-France ont organisé la première Journée du Coeur des Femmes Entreprises.
Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon ont proposé une conférence, animée par Raphaël Rebert, directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France, pour sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs aux maladies cardiovasculaires chez les femmes, responsables d'un décès toutes les 7 minutes en France. Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a rappelé l’importance de la santé des collaborateurs au sein du groupe.
Près de 70 collaboratrices de l'entreprise ont ensuite bénéficié d'un repérage en 5 étapes clés, qui leur permet de faire un bilan de leur santé cardiovasculaire et gynécologique . L'entreprise a diffusé des supports d'information et de prévention co-brandés avec Agir pour le Cœur des Femmes.
Des ateliers d’informations ont également été proposés :
- Initiation aux gestes qui sauvent avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ;
- Soigner sa posture au travail avec l’accompagnement d’une kinésithérapeute ;
- Rencontre avec Magda Wiet-Hénin, championne du monde de taekwondo, pour rappeler l’importance du sport pour préserver son cœur.
La Journée du Coeur des Femmes fait entrer la prévention dans l'entreprise, à travers une sensibilisation et un repérage valorisés par le label Agir pour le Coeur des Femmes. La santé impacte à la fois la performance de l'entreprise et sa marque employeur. La prévention en action est en marche.
Marseille les 7 et 8 mars, Nouméa le 9 mars, Issy-les-Moulineaux le 13 mars, Saintes le 21 mars, Site minier d’Arenberg près de Valenciennes les 26, 27 et 28 mars : les premières éditions ont tenu toutes leurs promesses, avec une forte satisfaction des femmes ayant pu bénéficier d’un [...]
Le Bus du Cœur des Femmes facilite réellement l'accès à la prévention et aux soins, en combattant les peurs. C'est la récompense de l’ensemble des actions mises en œuvre depuis la création d’Agir pour le Cœur des Femmes il y a trois ans. La gratitude des femmes qui ont été [...]
Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu [...]