Pour apporter une réponse innovante à cette évolution nécessaire, Agir pour le Coeur des Femmes et le Crédit Mutuel Île-de-France ont organisé la première Journée du Coeur des Femmes Entreprises.
Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon ont proposé une conférence, animée par Raphaël Rebert, directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France, pour sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs aux maladies cardiovasculaires chez les femmes, responsables d'un décès toutes les 7 minutes en France. Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a rappelé l’importance de la santé des collaborateurs au sein du groupe.
Près de 70 collaboratrices de l'entreprise ont ensuite bénéficié d'un repérage en 5 étapes clés, qui leur permet de faire un bilan de leur santé cardiovasculaire et gynécologique . L'entreprise a diffusé des supports d'information et de prévention co-brandés avec Agir pour le Cœur des Femmes.
Des ateliers d’informations ont également été proposés :
- Initiation aux gestes qui sauvent avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ;
- Soigner sa posture au travail avec l’accompagnement d’une kinésithérapeute ;
- Rencontre avec Magda Wiet-Hénin, championne du monde de taekwondo, pour rappeler l’importance du sport pour préserver son cœur.
La Journée du Coeur des Femmes fait entrer la prévention dans l'entreprise, à travers une sensibilisation et un repérage valorisés par le label Agir pour le Coeur des Femmes. La santé impacte à la fois la performance de l'entreprise et sa marque employeur. La prévention en action est en marche.
Le Bus du Coeur sera lancé à Avignon le 13 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Marseille, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]
La santé des femmes est différente de celles des hommes pour des causes biologiques liées au sexe mais aussi par des comportements de genre qui impactent à des degrés divers notre santé (1). Ainsi sur le plan sanitaire, des événements médicaux sont très spécifiques à la femme : la [...]
Pourquoi un bus du coeur ? • Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes souhaite mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité [...]