logofg

ACTUALITE

Un témoignage très touchant sur France Bleu

Merci à Corentine Feltz de m’avoir invitée sur France Bleu dans son émission Tous Experts ce samedi 20 juin. Une auditrice, Danièle, a rappelé les symptômes gastriques et digestifs qu’elle a ressentis lors de son récent infarctus. Son témoignage poignant sur mon livre « Mon combat pour le cœur des femmes », qui l’a beaucoup aidée à se remettre, m’a beaucoup touchée.

Cette émission m’a permis de rappeler que les hospitalisations pour infarctus des femmes de 45 à 54 ans progressent de 5 % par an, essentiellement liées à l’exposition précoce au tabac, au stress, à la sédentarité, à la précarité, et également aux contraceptions combinées avec oestrogènes. Les facteurs de risque classiques sont plus toxiques sur les artères des femmes, et en plus elles ont des facteurs de risque hormonaux. J’ai eu l’occasion également de présenter le concept de gynéco-cardiologie que nous avons mis en place au CHU de Lille, avec les gynécologues, les cardiologues, les médecins généralistes, les pharmaciens et d’autres acteurs, et que nous souhaitons développer avec Agir pour le Cœur des Femmes.
Emission du 20 juin début à 38 :30
https://www.francebleu.fr/emissions/tous-experts/107-1

 
VOIR AUSSI
placeholder

Un podcast pour La Poste

Dans ce podcast réalisé pour La Poste, Thierry Drilhon met en lumière la responsabilité sociale des entreprises en matière de santé au travail et l’importance d’agir en prévention pour favoriser la qualité de vie et l’engagement en entreprise. Les maladies cardiovasculaires sont [...]

Lire la suite

placeholder

Agir Pour le Coeur des Femmes a remis ses Prix 2026

Les 7 lauréats sont des acteurs engagés auprès de la Fondation pour le développement de la prévention et d'une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Grand Prix Marc Ladreit de Lacharrière, Partenaire Fondateur Remis par Marc Ladreit de Lacharrière, [...]

Lire la suite

placeholder

Les calins sont bénéfiques pour la santé

Lorsqu'un câlin dure une vingtaine de secondes, il produit une hormone appelée « ocytocine », qui présente de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. Un simple contact physique a le pouvoir de faire baisser notre tension artérielle, ralentir les battements de notre cœur, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme