Plus les femmes de 50 à 79 ans sont sédentaires pendant la journée, plus leur risque d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque est élevé. C’est le résultat d’une étude épidémiologique réalisée sur plus de 80 000 femmes ménopausées, d’un âge moyen de 63 ans, qui ont rapporté le temps passé pendant la journée en position assise ou allongée, et le temps passé à bouger. Ces femmes, qui n’avait pas d’insuffisance cardiaque au début de l’étude, ont été suivies pendant une durée moyenne de 9 ans.
Comparativement aux femmes passant moins de 6 heures et demie assise ou allongée pendant la journée, le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque était augmenté de 15% chez les femmes restant assises ou allongées pendant plus de 6 heures et demie (et pendant moins de 9 heures et demie). Lorsque le temps passé assise ou allongée était supérieur à 9 heures et demie pendant la journée, ce risque était augmenté de 42%.
Les mêmes observations étaient faites en se focalisant uniquement sur le temps passé en position assise : comparativement aux femmes restant moins de 4 heures et demi assises pendant la journée, le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque était augmenté de 14% chez les femmes restant assises pendant plus de 4 heures et demie (et pendant moins de 8 heures et demie). Lorsque le temps passé assise était supérieur à 8 heures et demie pendant la journée, ce risque était augmenté de 54%.
Certes, il s’agit d’une étude observationnelle et il n’est donc pas possible d’affirmer avec certitude qu’il existe un lien de cause à effet entre sédentarité et insuffisance cardiaque. Néanmoins, ces résultats sont en accord avec d’autres études montrant que plus on est sédentaire et plus on a de risque de développer un diabète, d’avoir une hypertension artérielle, qui sont aussi eux-mêmes des situations à risque d’insuffisance cardiaque.
Comme disent les américains, « sitting is the new smoking »
Agir pour le cœur des femmes insiste auprès de toutes les femmes sur les méfaits de la sédentarité sur leur santé ! Il faut bouger, se lever, monter les escaliers, rester active ….. Il faut absolument éviter de rester trop longtemps assise ou allongée pendant la journée mais au contraire se lever et bouger toutes les deux heures quand le travail est sédentaire.
https://newsroom.heart.org/news/less-sedentary-time-reduces-heart-failure-risk-for-older-women
Circulation: Heart Failure Journal Report
Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. [...]
La recommandation : boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Les conclusions de cette étude des National Institutes of Health vient d'être publiée dans eBioMedicine. https://www.nih.gov/news-events/news-releases/good-hydration-linked-healthy-aging A partir des données recueillies auprès de [...]
Si nous réussissons à être optimiste, nous vivrons plus longtemps. Et probablement plus heureux. L’espérance de vie des plus optimistes augmente de 5 % par rapport aux plus pessimistes, soit un peu plus de quatre ans en moyenne. Ce sont les conclusions d’une vaste étude menée par la [...]