Les facteurs de risque classiques viennent spontanément à l’esprit : sédentarité, tabac, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, cholestérol... Les facteurs de risque spécifiques commencent à être davantage pris en compte : âge des premières règles, contraception, nome de grossesse, hypertension de la grossesse, ménopause précoce, cancer du sein avec radiothérapie... Et enfin, il reste les facteurs de risque auxquels on ne pense pas toujours, mais qui jouent un grand rôle chez les femmes : stress psychosocial, violence, précarité économique, isolement social, charge mentale, migraine avec aura... et surtout peut-être le manque de considération de soi et la difficulté à prendre soin de soi. Lorsque vous voyez votre médecin, n'hésitez pas à lui parler de tout cela. Ce que vous ressentez au fond de vous-même a toute son importance.
La ménopause est une période au cours de laquelle la pression artérielle augmente fréquemment. Dans une étude réalisée auprès plus de 5 000 femmes, les bouffées de chaleur étaient associées à une élévation du taux de cholestérol, de l’index de masse corporelle (rapport poids sur [...]
En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 [...]
Le cholestérol résiduel représente un tiers du cholestérol total ! Une étude danoise sur 100 000 sujets montre que si on pouvait le réduire, le risque cardiovasculaire pourrait diminuer de 13 à 20 % sur 10 ans. Mais qu’est-ce que le cholestérol résiduel ? Encore un « autre cholestérol [...]