Les facteurs de risque classiques viennent spontanément à l’esprit : sédentarité, tabac, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, cholestérol... Les facteurs de risque spécifiques commencent à être davantage pris en compte : âge des premières règles, contraception, nome de grossesse, hypertension de la grossesse, ménopause précoce, cancer du sein avec radiothérapie... Et enfin, il reste les facteurs de risque auxquels on ne pense pas toujours, mais qui jouent un grand rôle chez les femmes : stress psychosocial, violence, précarité économique, isolement social, charge mentale, migraine avec aura... et surtout peut-être le manque de considération de soi et la difficulté à prendre soin de soi. Lorsque vous voyez votre médecin, n'hésitez pas à lui parler de tout cela. Ce que vous ressentez au fond de vous-même a toute son importance.
Une sexualité épanouie est bénéfique pour la santé. Et l’amour aussi ! Les personnes ayant des rapports sexuels moins de 12 fois par an présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues. À mesure que la fréquence augmente, les [...]
« ETHIC estime que le rôle de l’entreprise est croissant au sein de la société, et c’est aussi parce que la place des femmes y est prépondérante que nous nous mobilisons pour le cœur des femmes qui bat dans nos entreprises » déclare Sophie de Menthon en cette journée internationale des [...]
Les recommandations 2020 insistent sur le recours à la troponine ultrasensible avec un diagnostic précoce (1 voire 2h), la coronarographie en moins de 24h et le scanner coronaire pour éliminer les diagnostics. Les spécificités chez les femmes y sont clairement explicitées. La Société [...]