Les facteurs de risque classiques viennent spontanément à l’esprit : sédentarité, tabac, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, cholestérol... Les facteurs de risque spécifiques commencent à être davantage pris en compte : âge des premières règles, contraception, nome de grossesse, hypertension de la grossesse, ménopause précoce, cancer du sein avec radiothérapie... Et enfin, il reste les facteurs de risque auxquels on ne pense pas toujours, mais qui jouent un grand rôle chez les femmes : stress psychosocial, violence, précarité économique, isolement social, charge mentale, migraine avec aura... et surtout peut-être le manque de considération de soi et la difficulté à prendre soin de soi. Lorsque vous voyez votre médecin, n'hésitez pas à lui parler de tout cela. Ce que vous ressentez au fond de vous-même a toute son importance.
Ces conclusions proviennent des données de 15 membres de la Société européenne de cardiologie (ESCAPE-NET) pour créer une base de données de plus de 100 000 personnes victimes d'un arrêt cardiaque. Quand les femmes ont des symptômes avant-coureurs, elles ne les (re)connaissent pas. Il [...]
Parce que la maladies cardiovasculaires sont devenues la première cause de mortalité des femmes en France et dans le monde, tuant tous les jours des femmes de plus en plus jeunes, la prévention est le meilleur médicament. Comme je l’explique dans cet article, dans 8 cas sur 10, nous pouvons [...]
Le docteur Stéphane Manzo, Cardiologue à l’AP-HP à Paris et ambassadrice d’Agir pour le Cœur des femmes nous explique pourquoi la femme est au moins aussi concernée que l’homme quand il s’agit d’infarctus du myocarde! Pendant longtemps, l’infarctus du myocarde (IDM) a été [...]