Les facteurs de risque classiques viennent spontanément à l’esprit : sédentarité, tabac, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, cholestérol... Les facteurs de risque spécifiques commencent à être davantage pris en compte : âge des premières règles, contraception, nome de grossesse, hypertension de la grossesse, ménopause précoce, cancer du sein avec radiothérapie... Et enfin, il reste les facteurs de risque auxquels on ne pense pas toujours, mais qui jouent un grand rôle chez les femmes : stress psychosocial, violence, précarité économique, isolement social, charge mentale, migraine avec aura... et surtout peut-être le manque de considération de soi et la difficulté à prendre soin de soi. Lorsque vous voyez votre médecin, n'hésitez pas à lui parler de tout cela. Ce que vous ressentez au fond de vous-même a toute son importance.
Prendre soin de soi dès la quarantaine peut rapporter gros ! Les gains de vie les plus élevés sont liés à la réduction de la consommation d'alcool, l’arrêt du tabac ou ne pas fumer, la perte de poids ou le maintien d’un poids de santé, de bonnes habitudes de sommeil. Etre acteur de [...]
Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant [...]
« On ne soigne pas des malades, mais des personnes qui ont une maladie ». Le Pr Gerard Reach développe cette réflexion à partir d’un constat : la non-observance des patients et l’inertie clinique des médecins. Il propose que ces phénomènes puissent être la conséquence de l’évolution [...]