logofg

ACTUALITE

L’Hypertension de la blouse blanche

L’Hypertension de la blouse blanche au cours de la grossesse : une situation à risque de complications pour la mère et son bébé.

placeholder image

Une récente étude publiée à l’occasion de la Journée Internationale de la Santé de la Femme, le 26 mai 2020, dans la revue américaine « Hypertension » a évalué les conséquences de l’hypertension artérielle de la blouse blanche au cours de la grossesse pour la mère et son enfant. L’hypertension de la blouse blanche est définie par une tension artérielle (TA) élevée en consultation mesurée par le médecin ou la sage femme (TA > ou = 140/90 mm Hg) alors que la tension artérielle est normale (TA < 140/90 mm Hg) lorsqu’on la prend soi-même à la maison avec son appareil d’automesure.
Les auteurs ont analysé 20 études cliniques (méta analyse). Ils ont constaté que les femmes ayant une hypertension de la blouse blanche avant la 20ième semaine de grossesse avaient plus de risques de présenter des complications vasculaires et rénales comparativement à celles qui avaient une tension artérielle toujours normale. Ces femmes avaient aussi plus de risque de rester hypertendues au décours de la grossesse. L’hypertension de la blouse blanche exposait aussi le bébé à un risque plus élevé de prématurité, de petit poids de naissance et de complications périnatales.
Ainsi, l’hypertension de la blouse blanche, au cours des deux premiers trimestres de la grossesse chez la maman, est un nouveau marqueur de grossesse à risque de complications, justifiant un suivi rapproché de la mère et de son bébé tout au long de la grossesse. Ces mamans doivent aussi faire l’objet d’une réévaluation de leur tension artérielle à distance de l’accouchement.
Maternal and Perinatal Outcomes of White Coat Hypertension During Pregnancy. A Systematic Review and Meta-Analysis. https://doi.org/10.1161/HYPERTENSIONAHA.119.14627 Hypertension. 2020; 76:157–166

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les artères des femmes particulièrement sensibles au stress

Le Pr Claire Mounier-Vehier était l’invitée de la matinale de RTL, pour inciter les femmes à prendre soin de leur coeur et de leurs artères en cette période de déconfinement, où elles sont fortement soumises au stress. En cause : le télétravail, les enfants à gérer et aussi la peur de [...]

Lire la suite

placeholder

Créez votre page de collecte

Toutes les 7 minutes en France, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, ces accidents peuvent être évités par la prévention. Vous pouvez contribuer ainsi à sauver des vies, en finançant des dépistages cardio-gynécologiques et d’autres actions de [...]

Lire la suite

placeholder

Ecoutez vos symptômes

Ecoutez vos symptômes Maladies cardio-vasculaires : les femmes ne doivent pas attendre pour écouter leurs symptômes ! La crise actuelle du Covid-19 fait craindre une recrudescence du nombre d’accidents cardio-vasculaires chez les femmes. Merci à France 3 Hauts de France de nous aider à faire [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme