logofg

ACTUALITE

Fortes, mais tellement fragiles…

80% des femmes se préoccupent davantage de la santé de leurs proches, diffèrent leurs rendez-vous médicaux dans 7 cas sur 10 et repoussent leurs limites pour rester au service de leur famille, malgré leur charge mentale majeure, tels de petits soldats de la vie quotidienne.

placeholder image

Les hospitalisations des femmes de 45 à 54 ans en France pour un infarctus du myocarde progressent de 5 % par an. Elles sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…
Elles témoignent.
Isabelle : « j’ai pu sauver l’une de mes amies. 60 ans, fumeuse, divorcée, avec du stress au travail, elle se plaint régulièrement d'une douleur diffuse dans le dos qui irradie les bras et de maux d'estomac. Je l’aide à trouver un rendez-vous pour un bilan cardiaque. Bilan anormal. Immédiatement transférée à l’hôpital, elle était en train de faire un infarctus. »
Carole : « Je me sentais oppressée et j'avais des crampes au niveau des épaules et des omoplates. J'avais également des troubles gastriques. En passant en voiture devant un CHU j'ai demandé à mon mari de s'arrêter. Peut-être mon instinct de survie. J'étais en plein infarctus. »
Sabrina : « A 3h15, je me réveille brutalement avec une douleur au milieu du dos et un mal de ventre. J’avale une dose de fleurs de Bach en me disant que ça va se passer… Mais pas du tout… SAMU, hôpital, prise de sang, électrocardiogramme, tout s'enchaîne… On me dit que tout cela est probablement une crise d’angoisse… Mais les résultats sanguins arrivent : vous faites un infarctus, Madame !»
Katherine : « Un jour, je suis prise d’une douleur violente dans le bras gauche, puissance mille, puis dans le thorax, qui m’empêche de respirer, dans le cou, puis la mâchoire et le haut du crâne… Je suis obligée de m’asseoir sur le trottoir. Je passe des examens et je me retrouve hospitalisée, je suis en train de faire un infarctus. »
Pour lire les histoires complètes, et bien d’autres…


Télécharger l'infographie


 
VOIR AUSSI
placeholder

La main du cœur

En surveillant ces indicateurs-clé de votre santé cardiovasculaire, vous évitez d'entrer dans la maladie dans huit cas sur dix. Merci à Ali Rebeihi et à Agathe Lecaron d'avoir ouvert leur émission Bel et Bien sur France 2 au Bus du Cœur des Femmes. [...]

Lire la suite

placeholder

Je prépare ma consultation

Nous avons conçu ce document pour vous aider à développer une alliance thérapeutique avec votre médecin. Il va vous aider à préparer votre consultation médicale, dans un partenariat efficace avec les professionnels de santé que vous pouvez être amenés à rencontrer. Nous devons devenir [...]

Lire la suite

placeholder

Quand les facteurs de risque cardio-vasculaire se détériorent lors de l’entrée à la ménopause ou…pourquoi agir !

Ces études « genrées » sont importantes pour mieux appréhender la médecine préventive chez ces femmes et agir sur leurs comportements de vie. Les modifications des facteurs de risque cardio-vasculaire des femmes ménopausées sont bien connues comparativement aux femmes en activité génitale. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme