logofg

ACTUALITE

Les migraines, parlez-en à votre médecin !
Facteur de risque vasculaire souvent négligé…

La publication il y a quelques jours d’un article scientifique mettant en lumière les liens entre les migraines et le risque cardio-vasculaire est l’occasion de rappeler l’importance de ce symptôme et la nécessité d’en parler pour une prise en charge optimisée.

placeholder image

La migraine est une affection à prépondérance féminine : elle touche 3 femmes pour 1 homme. Très fréquentes, puisqu’elles concernent environ 12% à 18% de la population, les migraines sont une variété très particulière de maux de tête survenant par crises. Ces douleurs à la tête sont généralement unilatérales et pulsatiles, peuvent durer en 4 heures et 72 heures en moyenne sans prise en charge.
Il existe plusieurs types de migraines : migraine cataméniale survenant au moment des règles, migraine dite simple c’est-à-dire non précédée de symptômes neurologiques particuliers et migraine avec aura. La migraine avec aura est caractérisée par l’apparition de troubles neurologiques transitoires avant la crise migraineuse. La forme la plus fréquente, appelée souvent « migraine ophtalmique » car caractérisée par l’apparition de symptômes visuels variés (points lumineux scintillants, taches colorées, vision floue ou perte d’une partie du champ de vision), est celle d’importance pour évaluer le risque vasculaire.
Si depuis de plusieurs années, un certain nombre d’études avaient montré que ces migraines avec aura étaient associées à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral, cette nouvelle étude, qui analyse l’ensemble des évènements majeurs cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mort cardiovasculaire), souligne à nouveau l’importance de ce facteur de risque qu’est la migraine avec aura. Cette étude a aussi permis de comparer la migraine avec aura avec les autres facteurs de risque vasculaire plus classiques. Ainsi la migraine avec aura serait un facteur de risque d’accident cardio-vasculaire plus important que l’obésité ou certaines anomalies des graisses dans le sang.
S’il faut bien sûr tenir compte de tous les facteurs de risque vasculaire, l’existence de migraine avec aura doit alerter particulièrement la femme et son médecin. Ces femmes doivent faire l’objet d’un suivi régulier pour une prévention optimale de leur risque cardio-vasculaire.
Anticiper donc et parlez de ce symptôme aux médecins qui vous prennent en charge, notamment lorsqu’un traitement hormonal, soit contraceptif, soit au moment de la ménopause, vous est proposé, pour que celui-ci soit optimisé !
Kurth T et al. Association of migraine with aura and other risk factors with incident cardiovascular disease in women. JAMA 2020 9 Juin 2020.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Créez votre page de collecte

Toutes les 7 minutes en France, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, ces accidents peuvent être évités par la prévention. Vous pouvez contribuer ainsi à sauver des vies, en finançant des dépistages cardio-gynécologiques et d’autres actions de [...]

Lire la suite

placeholder

L'anxiété chronique augmente significativement le risque d'infarctus ou d'AVC

Lorsque nous sommes en état de stress, nos glandes surrénales s'activent et produisent des quantités plus importantes de cortisol et d'adrénaline, responsables d'une augmentation du rythme cardiaque mais aussi de la pression artérielle. Le cœur des femmes est encore plus sensible [...]

Lire la suite

placeholder

La Presse Médicale Formation s’intéresse au coeur des femmes

Le second numéro de la Presse Médicale Formation a récemment consacré son dossier aux spécificités des maladies cardiovasculaires des femmes. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France et 25 000 dans le monde, avec des retards de diagnostic et de prise en charge essentiellement dus au fait [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme