Facteurs de risque spécifiques, symptômes atypiques ou sous-dépistage - les causes de cette inégalité face aux maladies cardio-vasculaires sont multiples. TV5 monde les décrit dans un article très complet. En valeur absolue, il y a trois fois plus d’infarctus chez les hommes que chez les femmes. Mais les femmes touchées ont une mortalité à trente jours et à un an deux fois plus importante que chez les hommes. Les femmes ont aussi plus de séquelles, comme l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme ventriculaire graves avec défibrillateur, ou encore la fatigue suite aux efforts. Née d’une prise de conscience des spécificités féminines du risque cardio-vasculaire, la cardio-gynécologie permet d'identifier plusieurs facteurs de risque qui menacent le bon fonctionnement du cœur des femmes. Les facteurs de risque hormonaux jouant un rôle important dans les problèmes cardiaques féminins, le gynécologue est désormais reconnu comme un acteur clé dans le dépistage cardio-vasculaire.
https://information.tv5monde.com/terriennes/arrets-cardiaques-pourquoi-les-femmes-en-meurent-elles-plus-que-les-hommes-411036
Dans le cadre de ses Chroniques Santé, la chaîne TV WEO a reçu le Pr Claire Mounier-Vehier pour qu’elle rappelle pourquoi il était important de faire évoluer les idées reçues sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes. Les préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez [...]
Des avertissements ont été lancés quant au risque d’une pandémie mondiale bien avant la crise actuelle. De « grandes voix » se sont notamment exprimées : Georges Bush en 2005 puis Bill Gates en 2015, dans un Ted Talk annonciateur du désastre à venir. Les vidéos de ces avertissements [...]
Comme le dit le Pr François Carré, il faut d’abord, se remettre en mouvement : marcher, prendre les escaliers, téléphoner debout, saisir toutes les occasions pour être physiquement actif ! Au bout d’un certain temps, on peut envisager la reprise d’un sport, de manière très progressive. [...]