Que se passe-t-il quand le placenta ne se développe pas correctement ?
Dans certaines situations, le placenta va mal se fabriquer, ne pas se développer suffisamment, vieillir trop vite, parfois se décoller trop tôt de l’utérus.
Il peut alors entraîner un dysfonctionnement source de complications à la fois chez la mère mais aussi chez le bébé. Ces complications peuvent être rapides ou apparaître plus tardivement en fin de grossesse, modérées ou parfois très sévères.
Quelles sont les situations à risque de mauvaise placentation ?
Certaines situations cliniques sont reconnues comme étant plus à risque d’un mauvais développement du placenta et doivent faire l’objet d’une surveillance attentive chez une femme qui souhaite débuter une grossesse : facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle chronique, tabagisme actif, diabète, hypercholestérolémie, obésité importante, syndrome d’apnée du sommeil non appareillé ; insuffisance rénale chronique) ; grossesses gémellaires ; dons de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes pour les conceptions médicalement assistées) ; certains troubles de la coagulation chez la maman ; âge tardif de la grossesse; maladie auto-immune ; antécédent personnel d’accident vasculaire au cours d’une grossesse antérieure.
Ces situations à risque nécessitent un suivi spécifique avant la conception, pendant la grossesse et à distance de l’accouchement afin de favoriser la stabilisation de certaines pathologies (diabète ou hypertension artérielle par exemple) ou d’éliminer certains facteurs de risque (tabac par exemple) avant la grossesse et de préparer, surveiller et anticiper les prises en charge médicales et obstétricales qui conduiront ainsi au bon déroulement de la grossesse.
Plus les femmes de 50 à 79 ans sont sédentaires pendant la journée, plus leur risque d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque est élevé. C’est le résultat d’une étude épidémiologique réalisée sur plus de 80 000 femmes ménopausées, d’un âge moyen de 63 ans, qui ont [...]
En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 [...]
Le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes, étaient les invités d’Agnès Renard sur Telesud, chaîne de télévision généraliste à destination de l’Afrique. L’occasion de faire un point sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, [...]