Que se passe-t-il quand le placenta ne se développe pas correctement ?
Dans certaines situations, le placenta va mal se fabriquer, ne pas se développer suffisamment, vieillir trop vite, parfois se décoller trop tôt de l’utérus.
Il peut alors entraîner un dysfonctionnement source de complications à la fois chez la mère mais aussi chez le bébé. Ces complications peuvent être rapides ou apparaître plus tardivement en fin de grossesse, modérées ou parfois très sévères.
Quelles sont les situations à risque de mauvaise placentation ?
Certaines situations cliniques sont reconnues comme étant plus à risque d’un mauvais développement du placenta et doivent faire l’objet d’une surveillance attentive chez une femme qui souhaite débuter une grossesse : facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle chronique, tabagisme actif, diabète, hypercholestérolémie, obésité importante, syndrome d’apnée du sommeil non appareillé ; insuffisance rénale chronique) ; grossesses gémellaires ; dons de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes pour les conceptions médicalement assistées) ; certains troubles de la coagulation chez la maman ; âge tardif de la grossesse; maladie auto-immune ; antécédent personnel d’accident vasculaire au cours d’une grossesse antérieure.
Ces situations à risque nécessitent un suivi spécifique avant la conception, pendant la grossesse et à distance de l’accouchement afin de favoriser la stabilisation de certaines pathologies (diabète ou hypertension artérielle par exemple) ou d’éliminer certains facteurs de risque (tabac par exemple) avant la grossesse et de préparer, surveiller et anticiper les prises en charge médicales et obstétricales qui conduiront ainsi au bon déroulement de la grossesse.
Quels sont les premiers gestes quand un patient arrive aux urgences ? La prise en charge des sujets âgés est-elle différente ? En quoi consiste le suivi médical après un infarctus ? Qu'est-ce que la rééducation cardiovasculaire ? Comment gérer l'angoisse de la récidive ? Peut-on [...]
Voici un extrait de son intervention. « Agir pour le Cœur des Femmes développe des actions autour d’un fil conducteur : Alerter, Anticiper et Agir. Alerter, c’est ce que nous faisons dans cette émission, c’est à dire apporter la connaissance au plus près des Français. Anticiper, c’est [...]
Les recommandations 2020 insistent sur le recours à la troponine ultrasensible avec un diagnostic précoce (1 voire 2h), la coronarographie en moins de 24h et le scanner coronaire pour éliminer les diagnostics. Les spécificités chez les femmes y sont clairement explicitées. La Société [...]