Il y a tout juste trois ans, France 5 diffusait une Enquête de Santé sur le coeur des femmes, dans laquelle le Pr Claire Mounier-Vehier lançait une alerte : les femmes sont en première ligne pour les accidents cardiaques et elles n'en sont pas conscientes. Cette émission a déjà permis de sauver de nombreuses vies en interpellant les femmes et en les incitant à se dépister. Un message toujours d’actualité, qui souligne la nécessité de poursuivre ces actions à travers le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes. C’est d’autant plus important dans cette période post confinement avec une forte dose de stress, liée aux incertitudes auxquelles nous faisons face. N'attendons pas qu'il soit trop tard pour prendre soin de nous !
Après avoir lancé une invitation gourmande dans leur boulangerie-pâtisserie à Loudun pendant les trois premières de mai, Nicolas et Valérie Pithon nous ont remis le 28 mai 2021, Journée Internationale d’action pour la Santé des Femmes, un chèque de 1 000 euros correspondant à une partie [...]
Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension [...]
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont devenues la première cause de mortalité chez la femme avec 200 décès par jour en France soit six fois plus importante que le cancer du sein. C’est une urgence médico-sociétale en France mais aussi Europe avec près d’une femme sur deux atteintes [...]