logofg

ANTICIPER
Activité physique

Sitting is the new smoking !

Notre rapport avec l’inactivité physique et la sédentarité est au même point qu’avec le tabac et la cigarette il y a cinquante ans.

placeholder image

Une prise de conscience est plus que nécessaire ! Pourtant, rien de plus simple pour bouger : il suffit de marcher. Cette infographie répertorie les atouts d’une trentaine de minutes de marche par jour, si possible à un rythme plutôt soutenu. Sans oublier de se lever et de faire quelques pas, dans l’idéal toutes les heures, au pire toutes les deux heures lorsque l’on travaille assis. L’inactivité physique et la sédentarité augmentent les risques de diabète (+30%), d’infarctus (+30%), d’AVC (+30%), d’hypertension artérielle (+40%), de cancer (+25%)… Alors, sans hésiter, marchons !

 
VOIR AUSSI
placeholder

Régime méditerranéen et réduction du risque cardio-vasculaire : Une étude exclusivement féminine

Nutrition

Ces nouvelles données d’observation, parues dans Heart, semblent indiquer que le régime méditerranéen est associé à une incidence plus faible des maladies cardiovasculaires (MCV) et de la mortalité chez les femmes. Celles qui adhéraient le plus au régime méditerranéen présentaient un [...]

Lire la suite

placeholder

Le risque d’AVC et de séquelles est plus élevé chez les pauvres

MEDECINE VASCULAIRE

Selon une étude du Ministère de la Santé, la fréquence de survenue d’un accident vasculaire cérébral parmi les personnes appartenant aux 25% les plus modestes est 40 % plus élevée que parmi celles appartenant aux 25 % les plus aisées. Et deux fois supérieur entre 45 et 64 ans. Appartenir [...]

Lire la suite

placeholder

Avec les nouvelles Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie parues en 2021, sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, la plupart des femmes sont exclues (à tort ?) du traitement par statines en prévention primaire !

MEDECINE VASCULAIRE

Pour une prévention optimale des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV), plusieurs sociétés savantes publient régulièrement des Recommandations dont les mises à jour suscitent toujours des commentaires sur leur applicabilité dans « la vraie vie » et des comparaisons entre elles. On soulignera que [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme