logofg

ANTICIPER
Nutrition

Quittons nos préjugés sur le thé et le café car ils sont en réalité bénéfiques pour notre santé cardio-vasculaire !

C’est cette information qu’Agir pour le cœur des femmes a choisi de mettre en lumière avec le Docteur Jean-Michel Lecerf (Service Nutrition & Activité Physique, Centre Prévention Santé Longévité – Institut Pasteur de Lille) Ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes. Ainsi Boire du thé vert et du café diminue le risque de décès après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde.

placeholder image

Ce n’est pas nouveau et on sait pourquoi !
Le thé contient des flavonoïdes, qui appartiennent à l’immense famille des polyphénols, et qui sont des catéchines. Une partie des catéchines du thé vert est oxydée en théarubigines et une partie des catéchines du thé noir est oxydée en théaflavines. Ces molécules exercent des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires, ainsi que des effets vaso-relaxants. Ce sont d’autres composés phénoliques dans le café. De même dans le cacao ! Le cacao a également des effets vaso-protecteurs et donc cardio-protecteurs.

Cela ne concerne donc pas que le thé vert

Heureusement car tout le monde ne l’aime pas en France.
Le thé vert est obtenu par séchage des feuilles, tandis que le thé noir est obtenu par fermentation complète des feuilles. Les teneurs en flavonoïdes sont identiques.
L’ajout de sucre n’altère pas ces propriétés, sauf si l’on consomme 10 tasses / jour avec 2 sucres par tasse. Le lait ne semble pas non plus en altérer les effets protecteurs.

Beaucoup de thé ou trop de thé ?

Même quand c’est bon, trop c’est trop, car l’excès de thé (plus de 8 tasses) apporterait trop de caféine, et diminue l’absorption du fer, pouvant entrainer une carence martiale (fer) et une anémie.
Mais le thé comme le café sont parmi les boissons pour lesquels les bénéfices l’emportent toujours sur les inconvénients sauf en cas d’abus.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Vous avez dit 5 fruits et légumes par jour

Nutrition

Ce slogan tout le monde le connait, peu le comprennent clairement (5 cerises, une macédoine, 5 pommes de terre, est-ce que cela va ?) et encore moins l’appliquent vraiment. Dans la prestigieuse revue de cardiologie « Circulation » vient de sortir une étude très intéressante publiée par la [...]

Lire la suite

placeholder

Le tabac, un véritable malfaiteur, ennemi N° 1 de la femme jeune

Tabac

Le tabac est le facteur de risque évitable le plus alarmant, car responsable des accidents cardio-vasculaires les plus précoces chez la femme. A tout âge, à tabagisme égal, le risque d’infarctus est supérieur chez les femmes (+ 25 %) par rapport aux hommes. Dès la première cigarette, le [...]

Lire la suite

placeholder

Le cholestérol, un ennemi à prendre au sérieux

Cholestérol

Graisse naturelle indispensable, le cholestérol est un constituant de la paroi de nos cellules. Il entre également dans la composition de nombreuses hormones. Il est au trois-quarts produit par le foie, le reste provenant de l'alimentation. Il se trouve dans les produits d'origine animale [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme