logofg

ANTICIPER
Nutrition

Les fruits et les légumes sont indispensables pour une protéger sa santé !

Le Docteur Jean-Michel Lecerf (Service Nutrition & Activité Physique, Centre Prévention Santé Longévité – Institut Pasteur de Lille), Ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes nous explique quelle sont toutes les bonnes raisons de manger plus de fruits et de légumes pour rester en bonne santé.

placeholder image

Les fruits et les légumes représentent une famille d’aliments très importante pour la nutrition, pour l’équilibre alimentaire et pour la santé.

1- Que contiennent-ils ?
Ils ont en commun d’apporter à la fois peu de calories, d’être riches en eau, en fibres alimentaires variées, de contenir toute une série de vitamines (C, B9, E,…), de provitamine A (bêtacarotène), de minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium…) indispensables. En outre de façon variée, ils contiennent des éléments que l’on appelle phytoconstituants (polyphénols, composés soufrés, caroténoïdes) très bénéfiques pour la santé.
Tous ne se ressemblent pas cependant exactement, de sorte qu’il faut vraiment les varier en fonction des saisons.
Ils ne contiennent par contre que très peu de protéines et de lipides (excepté les graisses ajoutées pour cuire ou assaisonner).

2- Quelle est leur place dans l’équilibre alimentaire ?
Elle est essentielle mais bien sûr non exclusive car il faut des aliments d’autres familles pour l’équilibre alimentaire.
Le premier conseil est de les varier.
Le second est un repère que tout le monde connaît mais qui n’est pas encore assez appliqué : 5 portions de fruits et légumes (différents) chaque jour. Les spécialistes ont calculé que cela représentait environ 400 à 500 g/j. Pour être plus concret, on recommande que les légumes occupent la moitié d’une assiette environ.
Le troisième est d’alterner frais, conserve, surgelé, cru et cuit pour bénéficier de la diversité culinaire et de toutes les saveurs.

3- Quels sont leurs effets sur la santé ?
En contribuant à l’équilibre alimentaire et du fait de leur faible teneur énergétique (calories), ils contribuent à réduire le risque de prise de poids.
De plus, les études montrent que les personnes qui en consomment plus (quels que soient leur origine et leur mode de culture) ont moins de risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires, des maladies cérébro-vasculaires (AVC), du diabète, et certains cancers.
Enfin, ils ont un effet positif sur la santé neuropsychique, la santé oculaire et la santé digestive.

4- A quoi est-ce dû ?
C’est d’abord dû aux effets de leurs constituants (micronutriments et phytoconstituants) qui exercent des effets dits « antioxydants », « anti-inflammatoires » qui sont protecteurs sur les processus de vieillissement notamment. Grâce à leurs fibres variées et aux polyphénols, ils ont un rôle favorable sur le microbiote intestinal, si important pour la santé.
Ils doivent donc faire partie d’une bonne alimentation pour tous.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Avec les nouvelles Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie parues en 2021, sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, la plupart des femmes sont exclues (à tort ?) du traitement par statines en prévention primaire !

MEDECINE VASCULAIRE

Pour une prévention optimale des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV), plusieurs sociétés savantes publient régulièrement des Recommandations dont les mises à jour suscitent toujours des commentaires sur leur applicabilité dans « la vraie vie » et des comparaisons entre elles. On soulignera que [...]

Lire la suite

placeholder

Bus du Cœur au Mans : une première particulièrement réussie

Bus

Chaque année, le Bus se rend au sein de villes qu’il connait déjà mais intègre également de nouvelles étapes dans son parcours. La Ville du Mans en faisait partie. Une première particulièrement réussie. Parler de réussite n’est pas un vain mot : d’abord, parce que 272 femmes ont pu [...]

Lire la suite

placeholder

Télétravail : attention aux phlébites !

MEDECINE VASCULAIRE

Rester assis chez soi, sans bouger toute la journée, en enchaînant les réunions visio, juste entrecoupées par un aller-retour dans la cuisine pour aller chercher quelque chose à grignoter est une catastrophe sanitaire. A la sédentarité s'ajoutent le stress, l'isolement, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme