logofg

ANTICIPER
GYNECOLOGIE

Une consultation longue à la ménopause

A la suite de la remise du rapport parlementaire de la député Stéphanie Rist sur la ménopause, la ministre Catherine Vautrin a annoncé la mise en place d’une consultation longue spécifique pour toutes les femmes à l’âge de la ménopause.

placeholder image

Agir pour le Cœur des Femmes se réjouit tout particulièrement de cette décision. Depuis sa création, il y a 5 ans, la fondation a insisté auprès de l’ensemble des acteurs de la santé publique sur l’importance de cette consultation essentielle au niveau du dépistage et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

La ménopause est le 3e âge clé de la vie hormonale des femmes, après la première contraception et la grossesse. Elle nécessite une attention toute particulière.

Il est également important de libérer la parole autour de la ménopause.

50% des femmes en France considèrent qu’elle a des conséquences sur leur travail… 10% des femmes au Royaume-Uni indiquent avoir démissionné de leur emploi à cause de ses symptômes… 20 à 25% des femmes ont des troubles sévères identifiés comme liés à la ménopause…

C'est bien un sujet de société, l’un des derniers sujets encore entouré de multiples tabous… 1 femme sur 2 n’ose même pas en parler à son partenaire !

17,2 millions de femmes de plus de 45 ans sont déjà concernées par la ménopause. C’est la moitié des femmes en France !

Dans un rapport parlementaire très complet, Stéphanie Rist a proposé 25 recommandations très concrètes pour faire évoluer les mentalités et les prises en charge.

Parmi elles, une consultation longue spécifique pour toutes les femmes, dès l’apparition des premiers signes, aux alentours de 45 ans, intégrant les dimensions gynécologique et cardiovasculaire.

L’objectif est de repérer d’éventuels facteurs de risque et de pouvoir disposer d’un traitement hormonal si besoin. Il vise à pallier la carence des hormones sexuelles féminines, afin d’atténuer les symptômes les plus handicapants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles de l’humeur…

Une réelle avancée pour la santé de toutes les femmes.

Rapport et dossier de presse à télécharger

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le tabac, un véritable malfaiteur, ennemi N° 1 de la femme jeune

Tabac

Le tabac est le facteur de risque évitable le plus alarmant, car responsable des accidents cardio-vasculaires les plus précoces chez la femme. A tout âge, à tabagisme égal, le risque d’infarctus est supérieur chez les femmes (+ 25 %) par rapport aux hommes. Dès la première cigarette, le [...]

Lire la suite

placeholder

Le cholestérol, un ennemi à prendre au sérieux

Cholestérol

Graisse naturelle indispensable, le cholestérol est un constituant de la paroi de nos cellules. Il entre également dans la composition de nombreuses hormones. Il est au trois-quarts produit par le foie, le reste provenant de l'alimentation. Il se trouve dans les produits d'origine animale [...]

Lire la suite

placeholder

La ménopause prématurée pourrait augmenter le risque de démence ultérieure !

Gynecologie

La ménopause qui survient avant 40-45 ans est dite « avancée », l’âge moyen de la ménopause en France est d’environ 50 ans. Elle peut être naturelle avec un arrêt progressif du fonctionnement des ovaires, chirurgicale suite à une ovariectomie bilatérale ou encore secondaire à la prise [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme