Agir pour le Cœur des Femmes se réjouit tout particulièrement de cette décision. Depuis sa création, il y a 5 ans, la fondation a insisté auprès de l’ensemble des acteurs de la santé publique sur l’importance de cette consultation essentielle au niveau du dépistage et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
La ménopause est le 3e âge clé de la vie hormonale des femmes, après la première contraception et la grossesse. Elle nécessite une attention toute particulière.
Il est également important de libérer la parole autour de la ménopause.
50% des femmes en France considèrent qu’elle a des conséquences sur leur travail… 10% des femmes au Royaume-Uni indiquent avoir démissionné de leur emploi à cause de ses symptômes… 20 à 25% des femmes ont des troubles sévères identifiés comme liés à la ménopause…
C'est bien un sujet de société, l’un des derniers sujets encore entouré de multiples tabous… 1 femme sur 2 n’ose même pas en parler à son partenaire !
17,2 millions de femmes de plus de 45 ans sont déjà concernées par la ménopause. C’est la moitié des femmes en France !
Dans un rapport parlementaire très complet, Stéphanie Rist a proposé 25 recommandations très concrètes pour faire évoluer les mentalités et les prises en charge.
Parmi elles, une consultation longue spécifique pour toutes les femmes, dès l’apparition des premiers signes, aux alentours de 45 ans, intégrant les dimensions gynécologique et cardiovasculaire.
L’objectif est de repérer d’éventuels facteurs de risque et de pouvoir disposer d’un traitement hormonal si besoin. Il vise à pallier la carence des hormones sexuelles féminines, afin d’atténuer les symptômes les plus handicapants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles de l’humeur…
Une réelle avancée pour la santé de toutes les femmes.
Rapport et dossier de presse à télécharger
Il faut privilégier les aliments bénéfiques à notre santé : fruits, légumes, féculents de préférence complets, produits laitiers, poissons… Et limiter la consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiseries, boissons sucrées…), salés (produits préparés, biscuits apéritifs, [...]
De quoi parle-t-on ? Du sucre sucré au goût, d’abord, que l’on trouve dans les aliments et les boissons sucrées parce qu’ils sont riches en saccharose et en fructose : on parle de sucres. Mais l’amidon que l’on trouve dans le pain (et les céréales) et les pommes de terre n’est pas [...]
Il s’agit bien d’un sujet majeur de prévention et de santé publique, l'hypertension artérielle (HTA) est encore l'un des principaux facteurs de risque majeur et modifiable des maladies cardiovasculaires (MCV). Chez la femme, la grossesse peut être une situation à risque spécifique [...]