Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique.
Les femmes en situation de précarité représentent 70% des travailleurs pauvres et 57% des bénéficiaires du RSA. 9,5 millions de femmes reportent leurs soins ou y renoncent chaque année, soit 64% du total des personnes qui le font. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés auxquelles elles sont confrontées, pour se loger, se nourrir, mais aussi se soigner. Face à la pression du quotidien, la considération de la santé est souvent reléguée au second plan, entraînant une situation de fragilité et de vulnérabilité.
Parce qu’elles manquent d’informations et n’ont pas accès à certains professionnels de santé (cardiologues, gynécologues...), elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire.
L’opération Bus du Cœur a pour objectif d’aller à la rencontre des femmes en situation précaire, dans les quartiers défavorisés. Cet événement collaboratif et inclusif va associer les villes en partenariat avec les acteurs locaux de santé. Couvrant 7 villes dès 2021, le Bus du Cœur a pour vocation d’associer toujours plus de villes, année après année.
L’objectif d’Agir pour le Cœur des Femmes est que Le Bus du Cœur puisse se rendre dans 7 grandes villes de France, 3 jours par ville, pendant 7 semaines à partir de mi-septembre 2021.
Le Bus du Cœur sera équipé pour un dépistage cardiovasculaire et gynécologique en 7 étapes clés et sera équipé d’outils connectés withings ®:
• Accueil des femmes par un professionnel de santé
• Mesure de la pression artérielle
• Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale
• Dépistage diabète et dyslipidémie
• Dépistage d’anomalies à l’électrocardiogramme
• Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique
• Synthèse du dépistage par un professionnel de santé et courrier pré-rempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou si rupture de suivi gynécologique.
Ecouter le podcast
Le Pr Claire Mounier-Vehier et son équipe développent un parcours de santé « Cœur Artères Femmes » à l’Institut Cœur Poumon au CHU de Lille depuis 5 ans autour de 4 objectifs : - un suivi de soins avec des échanges de pratiques, une optimisation des traitements, un accompagnement [...]
Retour sur les deux Journées du Cœur des Femmes organisée à Vichy les 21 et 22 avril coordonnées par le club Agora et en partenariat avec la CPTS Vichy Val D’allier, la Ville de Vichy et Vichy Communauté, pour Alerter, Anticiper, Agir et prendre du temps pour soi. 30 professionnels de [...]
Il est rare que les premières fois soient synonymes de sans faute. Et pourtant. Les deux communes avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Bus avec de magnifiques espaces d’accueil. A Blois, Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, Marc Gricourt, maire de Blois [...]