logofg

AGIR
Bus

Un Bus du Coeur pour les femmes en situation de précarité

Agir pour le Cœur des Femmes se mobilise autour de ses 3 mission : Alerter, Anticiper, Agir pour sauver la vie de 10000 femmes à 5 ans

placeholder image

Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique.

Les femmes en situation de précarité représentent 70% des travailleurs pauvres et 57% des bénéficiaires du RSA. 9,5 millions de femmes reportent leurs soins ou y renoncent chaque année, soit 64% du total des personnes qui le font. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés auxquelles elles sont confrontées, pour se loger, se nourrir, mais aussi se soigner. Face à la pression du quotidien, la considération de la santé est souvent reléguée au second plan, entraînant une situation de fragilité et de vulnérabilité.

Parce qu’elles manquent d’informations et n’ont pas accès à certains professionnels de santé (cardiologues, gynécologues...), elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire.

L’opération Bus du Cœur a pour objectif d’aller à la rencontre des femmes en situation précaire, dans les quartiers défavorisés. Cet événement collaboratif et inclusif va associer les villes en partenariat avec les acteurs locaux de santé. Couvrant 7 villes dès 2021, le Bus du Cœur a pour vocation d’associer toujours plus de villes, année après année.

L’objectif d’Agir pour le Cœur des Femmes est que Le Bus du Cœur puisse se rendre dans 7 grandes villes de France, 3 jours par ville, pendant 7 semaines à partir de mi-septembre 2021.

Le Bus du Cœur sera équipé pour un dépistage cardiovasculaire et gynécologique en 7 étapes clés et sera équipé d’outils connectés withings ®:
• Accueil des femmes par un professionnel de santé
• Mesure de la pression artérielle
• Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale
• Dépistage diabète et dyslipidémie
• Dépistage d’anomalies à l’électrocardiogramme
• Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique
• Synthèse du dépistage par un professionnel de santé et courrier pré-rempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou si rupture de suivi gynécologique.

Ecouter le podcast


 

VOIR AUSSI

placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes : un outil de prévention indispensable

Bus

Elle confirme le bien-fondé de l'initiative d'Agir pour le Coeur des Femmes. 73% ont une obésité abdominale, 43% une hypertension artérielle non contrôlée, 30% n’ont pas de suivi gynécologique depuis plus de 3 ans... Les résultats de cette étude sont bien plus alarmants que ce que [...]

Lire la suite

placeholder

Arrêt cardiaque extra hospitalier inopiné chez la femme : le rôle clef du premier témoin

La précocité des gestes de survie conditionne la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque. Les chiffres français montrent qu’environ 70% des arrêts cardiaques surviennent devant un témoin, mais que seulement 47 % des premiers témoins réalisent des gestes de survie. Un chiffre [...]

Lire la suite

placeholder

2022 : Agir plutôt que subir

Bus

La vulnérabilité économique ou sociale est à la fois un frein à la prévention et un accélérateur de l’entrée dans la maladie ! Reflet de l’état de santé cardio-vasculaire et gynécologique des femmes en situation de vulnérabilité dans les villes françaises, cette étude, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme