logofg

AGIR
Journée

Remettre les femmes au cœur de leur santé

placeholder image

Le 7 mai dernier la CPTS des Hauts de l’Aisne a accueilli en partenariat avec la Mairie de la Capelle en Thiérache (Aisne) « la Journée du Cœur de Femmes ».
Pour rappel, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité féminine avec le décès de 200 femmes par jour en France.
Face à cette urgence médicale et sociétale et conscients que dans les territoires ruraux comme la Thiérache, où les spécialistes sont rares et les inégalités d’accès aux soins importantes, les femmes en situation de vulnérabilité se sentent « oubliées » du système de santé.
Dans ce contexte, la CPTS a souhaité mettre en place une journée de dépistage gratuit, complet et bienveillant, en 6 étapes avec Agir pour le Cœur des Femmes.
Cette Journée du Cœur des Femmes a rencontré un réel succès puisque 70 femmes ont pu bénéficier de ce dépistage. Le tout, dans une ambiance chaleureuse et dynamique, portée par des intervenants et experts tous très motivés par cette action visant à prendre soins des femmes.
Les retours des participantes et des professionnels de santé mobilisés pour cette belle journée ont été très positifs. Les femmes qui souhaitaient un rendez- vous qui n’ont pas pu être retenues peuvent être rassurées, car tous ont à cœur de renouveler cette Journée !
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de prévention à l’échelle du territoire portée par la CPTS des Hauts de l’Aisne qui multiplie ces actions sur l’ensemble de son territoire.
Agir pour le Cœur des Femmes tient à saluer et à remercier l’ensemble des équipes engagées sur cette Journée du Cœur des Femmes et le succès de celle-ci, au bénéfice des femmes du territoire.
La Journée du Cœur des Femmes à la Capelle témoigne de l’agilité du dispositif : Agir pour le Cœur des Femmes s’implique dans l’ensemble des territoires : urbains, ruraux, périphériques et en outre-mer. Ce sont plus de 50 Journées du Cœur des Femmes qui sont organisées en 2025.
Plus d’informations sur le calendrier des Journées : https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/journee-du-coeur-des-femmes.php

 
VOIR AUSSI
placeholder

Bus du Coeur 2021 : près de 1 200 femmes dépistées

Bus

Une nouvelle visite du Bus du Coeur proposée par la Fondation Korian. Notre action bienveillante au service de toutes les femmes en situation de vulnérabilité, pour les aider à réintégrer un parcours de soins cardio-gynécologique a été un grand succès dans les cinq villes étapes de 2021 : [...]

Lire la suite

placeholder

2022 : Agir plutôt que subir

Bus

La vulnérabilité économique ou sociale est à la fois un frein à la prévention et un accélérateur de l’entrée dans la maladie ! Reflet de l’état de santé cardio-vasculaire et gynécologique des femmes en situation de vulnérabilité dans les villes françaises, cette étude, unique en [...]

Lire la suite

placeholder

Troisième étape pour le Bus du Cœur des Femmes à Saint Étienne

Bus

Pour cette troisième étape, le Bus du Coeur des Femmes faisait son grand retour à Saint-Étienne. Pendant trois jours, les dépistages se sont enchainés dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Près de 300 femmes ont pu bénéficier du dépistage gratuit et être, si besoin, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme