Le 7 mai dernier la CPTS des Hauts de l’Aisne a accueilli en partenariat avec la Mairie de la Capelle en Thiérache (Aisne) « la Journée du Cœur de Femmes ».
Pour rappel, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité féminine avec le décès de 200 femmes par jour en France.
Face à cette urgence médicale et sociétale et conscients que dans les territoires ruraux comme la Thiérache, où les spécialistes sont rares et les inégalités d’accès aux soins importantes, les femmes en situation de vulnérabilité se sentent « oubliées » du système de santé.
Dans ce contexte, la CPTS a souhaité mettre en place une journée de dépistage gratuit, complet et bienveillant, en 6 étapes avec Agir pour le Cœur des Femmes.
Cette Journée du Cœur des Femmes a rencontré un réel succès puisque 70 femmes ont pu bénéficier de ce dépistage. Le tout, dans une ambiance chaleureuse et dynamique, portée par des intervenants et experts tous très motivés par cette action visant à prendre soins des femmes.
Les retours des participantes et des professionnels de santé mobilisés pour cette belle journée ont été très positifs. Les femmes qui souhaitaient un rendez- vous qui n’ont pas pu être retenues peuvent être rassurées, car tous ont à cœur de renouveler cette Journée !
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de prévention à l’échelle du territoire portée par la CPTS des Hauts de l’Aisne qui multiplie ces actions sur l’ensemble de son territoire.
Agir pour le Cœur des Femmes tient à saluer et à remercier l’ensemble des équipes engagées sur cette Journée du Cœur des Femmes et le succès de celle-ci, au bénéfice des femmes du territoire.
La Journée du Cœur des Femmes à la Capelle témoigne de l’agilité du dispositif : Agir pour le Cœur des Femmes s’implique dans l’ensemble des territoires : urbains, ruraux, périphériques et en outre-mer. Ce sont plus de 50 Journées du Cœur des Femmes qui sont organisées en 2025.
Plus d’informations sur le calendrier des Journées : https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/journee-du-coeur-des-femmes.php
Il est rare que les premières fois soient synonymes de sans faute. Et pourtant. Les deux communes avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Bus avec de magnifiques espaces d’accueil. A Blois, Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, Marc Gricourt, maire de Blois [...]
Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique. Les femmes en [...]
Le Bus du Coeur sera lancé à Avignon le 13 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Marseille, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]