logofg

AGIR
Journée

La rentrée des Journées du Cœur des Femmes à Arignac en Ariège :
Elle a tout d’une grande !

placeholder image

En juin dernier, Françoise Chague, Coordinatrice de la Maison de Santé d’Arignac (commune de 725 habitants, Ariège) souhaite étoffer les actions qu’elle met en place pour le "cœur de femmes". Elle effectue quelques recherches sur internet et tombe sur la Fondation Agir pour le cœur des femmes, une évidence pour elle ! Après une prise de contact par téléphone avec Aurore Noël, responsable de la prévention et des territoires, c’est décidé, Françoise Chague souhaite mettre en place une Journée du Cœur des Femmes au sein de sa Maison de Santé.

Très rapidement, tous les professionnels de santé (infirmiers, sage femmes, kinésithérapeute, médecins généralistes, cardiologues et médecins vasculaires) répondent présents et sont partants pour réaliser cette Journée. En complément, une dermatologue propose de participer et propose à ces femmes un dépistage. Un vrai plus lorsque l’on sait les difficultés pour avoir un rendez-vous.
A ces professionnels, s’ajoutent une équipe de 5 bénévoles : des femmes qui ont repris depuis peu une activité physique et souhaitent aider les autres femmes à prendre soin de leur santé. Une très belle dynamique se met en place sur cette petite commune !

« Les créneaux de RDV épuisés en 48h »
Cette journée a eu un énorme succès comme le précise Françoise : « alors que nous n’avions pas encore communiqué, tout s’est fait sous le manteau… En 48 heures, nous n’avions déjà plus de créneaux disponibles. »
Plus de 60 femmes âgées de 20 à 60 ans, ont bénéficié d’un dépistage complet. Au programme : prise de tension, mesure du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie, contrôle du poids et du périmètre abdominal, électrocardiogramme, consultation cardiologique, gynécologique et échodoppler.

Cette journée a été appréciée de tous : femmes et professionnels de santé. L’équipe réfléchit déjà à la suite à donner.
La Journée du Cœur des Femmes s’adapte à tous les territoires de prévention : urbains comme ruraux. Arignac en fait désormais pleinement partie !
Pour tous renseignements vous pouvez contacter l’équipe par mail contact@agirpourlecoeurdesfemmes.com



 
VOIR AUSSI
placeholder

Les Enchères du Coeur des Femmes

Bus

Le Bus du Coeur ira à leur rencontre dans leur ville. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de remettre ces femmes dans un [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes : une innovation en médecine préventive

Bus

En France, les maladies cardio-vasculaires restent la 1ère cause de mortalité des femmes (26% devant le cancer 25%) avec 76 000 décès par an (1). Pourtant, dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable par un repérage des situations à risque et une prise en charge adaptée. [...]

Lire la suite

placeholder

Bus du Coeur 2021 : près de 1 200 femmes dépistées

Bus

Une nouvelle visite du Bus du Coeur proposée par la Fondation Korian. Notre action bienveillante au service de toutes les femmes en situation de vulnérabilité, pour les aider à réintégrer un parcours de soins cardio-gynécologique a été un grand succès dans les cinq villes étapes de 2021 : [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme