En juin dernier, Françoise Chague, Coordinatrice de la Maison de Santé d’Arignac (commune de 725 habitants, Ariège) souhaite étoffer les actions qu’elle met en place pour le "cœur de femmes". Elle effectue quelques recherches sur internet et tombe sur la Fondation Agir pour le cœur des femmes, une évidence pour elle ! Après une prise de contact par téléphone avec Aurore Noël, responsable de la prévention et des territoires, c’est décidé, Françoise Chague souhaite mettre en place une Journée du Cœur des Femmes au sein de sa Maison de Santé.
Très rapidement, tous les professionnels de santé (infirmiers, sage femmes, kinésithérapeute, médecins généralistes, cardiologues et médecins vasculaires) répondent présents et sont partants pour réaliser cette Journée. En complément, une dermatologue propose de participer et propose à ces femmes un dépistage. Un vrai plus lorsque l’on sait les difficultés pour avoir un rendez-vous.
A ces professionnels, s’ajoutent une équipe de 5 bénévoles : des femmes qui ont repris depuis peu une activité physique et souhaitent aider les autres femmes à prendre soin de leur santé. Une très belle dynamique se met en place sur cette petite commune !
« Les créneaux de RDV épuisés en 48h »
Cette journée a eu un énorme succès comme le précise Françoise : « alors que nous n’avions pas encore communiqué, tout s’est fait sous le manteau… En 48 heures, nous n’avions déjà plus de créneaux disponibles. »
Plus de 60 femmes âgées de 20 à 60 ans, ont bénéficié d’un dépistage complet. Au programme : prise de tension, mesure du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie, contrôle du poids et du périmètre abdominal, électrocardiogramme, consultation cardiologique, gynécologique et échodoppler.
Cette journée a été appréciée de tous : femmes et professionnels de santé. L’équipe réfléchit déjà à la suite à donner.
La Journée du Cœur des Femmes s’adapte à tous les territoires de prévention : urbains comme ruraux. Arignac en fait désormais pleinement partie !
Pour tous renseignements vous pouvez contacter l’équipe par mail contact@agirpourlecoeurdesfemmes.com
Le vendredi 11 mars 2023, dernier jour de l’étape cannoise du Bus du Coeur des Femmes, le Ministre de la Santé s’est déplacé pour visiter le dispositif qu’il désirait voir en action. Intéressé par les actions novatrices dans le champ de la prévention, et intrigué par l’impact [...]
Pour lui, les femmes qui ont participé l'on fait avec enthousiasme, dans une démarche volontaire et enrichissante. Aux 7 étapes du dépistage, il en a ajouté une 8e en Avignon, dépistage vasculaire par une échographie de l'aorte abdominale. Cet examen a été l'occasion [...]
Le Bus du Coeur sera lancé à Marseille le 6 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]