Facteurs de risque spécifiques, symptômes atypiques ou sous-dépistage - les causes de cette inégalité face aux maladies cardio-vasculaires sont multiples. TV5 monde les décrit dans un article très complet. En valeur absolue, il y a trois fois plus d’infarctus chez les hommes que chez les femmes. Mais les femmes touchées ont une mortalité à trente jours et à un an deux fois plus importante que chez les hommes. Les femmes ont aussi plus de séquelles, comme l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme ventriculaire graves avec défibrillateur, ou encore la fatigue suite aux efforts. Née d’une prise de conscience des spécificités féminines du risque cardio-vasculaire, la cardio-gynécologie permet d'identifier plusieurs facteurs de risque qui menacent le bon fonctionnement du cœur des femmes. Les facteurs de risque hormonaux jouant un rôle important dans les problèmes cardiaques féminins, le gynécologue est désormais reconnu comme un acteur clé dans le dépistage cardio-vasculaire.
https://information.tv5monde.com/terriennes/arrets-cardiaques-pourquoi-les-femmes-en-meurent-elles-plus-que-les-hommes-411036
Sportivité, Amitié, Solidarité. Chaque année, le festival parraine ainsi trois associations afin de soutenir leurs projets grâce aux bénéfices récoltés durant les 3 jours du tournoi. L’organisation avait décidé cette année de mettre Agir pour le Cœur des Femmes en valeur de soutenir [...]
Rappelons que les femmes porteuses d’une maladie cardiaque ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur bébé et par 100 de mortalité pour elles-mêmes, si elles ne sont pas correctement prises en charge. On estime que l’adaptation cardiaque à la grossesse est proche de celle des [...]
Ce ne sont pas moins de 5 sessions qui ont été entièrement dédiées à la prise en charge des femmes lors du congrès de la Société Française d’Hypertension Artérielle qui s’est tenu les 19 et 20 décembre 2024 à Issy les Moulineaux. Parmi les thèmes abordés l’hypertension [...]