logofg

ACTUALITE

Les femmes se remettent plus difficilement d’un accident cardio-vasculaire

Lorsqu'une femme est victime d'un accident cardio-vasculaire, elle a deux fois moins de chances d’y survivre qu'un homme.

placeholder image

Facteurs de risque spécifiques, symptômes atypiques ou sous-dépistage - les causes de cette inégalité face aux maladies cardio-vasculaires sont multiples. TV5 monde les décrit dans un article très complet. En valeur absolue, il y a trois fois plus d’infarctus chez les hommes que chez les femmes. Mais les femmes touchées ont une mortalité à trente jours et à un an deux fois plus importante que chez les hommes. Les femmes ont aussi plus de séquelles, comme l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme ventriculaire graves avec défibrillateur, ou encore la fatigue suite aux efforts. Née d’une prise de conscience des spécificités féminines du risque cardio-vasculaire, la cardio-gynécologie permet d'identifier plusieurs facteurs de risque qui menacent le bon fonctionnement du cœur des femmes. Les facteurs de risque hormonaux jouant un rôle important dans les problèmes cardiaques féminins, le gynécologue est désormais reconnu comme un acteur clé dans le dépistage cardio-vasculaire.
https://information.tv5monde.com/terriennes/arrets-cardiaques-pourquoi-les-femmes-en-meurent-elles-plus-que-les-hommes-411036


 
VOIR AUSSI
placeholder

Les bienfaits des calins

Lorsqu'un câlin dure une vingtaine de secondes, il produit une hormone appelée « ocytocine », qui présente de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. Elle nous aide notamment à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété. Le [...]

Lire la suite

placeholder

Agir Pour le Coeur des Femmes a remis ses Prix 2026

Les 7 lauréats sont des acteurs engagés auprès de la Fondation pour le développement de la prévention et d'une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Grand Prix Marc Ladreit de Lacharrière, Partenaire Fondateur Remis par Marc Ladreit de Lacharrière, [...]

Lire la suite

placeholder

Près de 15 000 femmes dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes

Dans les 16 villes étapes en 2024, 4 620 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, soit environ 300 dépistages par étape en moyenne. Près de 15 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement du Bus il y a un peu plus de trois ans. 1 473 professionnels de santé ont été [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme