Avec Agir pour le Coeur des Femmes et au CHU de Lille, nous constatons chaque jour que des patientes sont victimes d'un retard de prise en charge, car elles n'ont pas osé consulter ces dernières semaines. Il ne faut pas hésiter à consulter ou appeler le 15 dès l'apparition de symptômes. En Ile-de-France, le nombre d'arrêts cardiaques a doublé pendant le confinement… Il est important de consulter ou d'appeler le 15 dès que vous ressentez des symptômes d'infarctus, qui sont plus diffus chez les femmes : fatigabilité à l'effort, essoufflement, douleur thoracique, nausées... tout particulièrement si vous avez des facteurs de risque : tabac, stress, inactivité physique, surpoids, hypertension artérielle, cholestérol, diabète…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-nombre-darrets-cardiaque-a-double-durant-le-confinement_3992419.html
Elle offre une approche d'équipe de la gestion des maladies cardio-vasculaires pendant la grossesse, comme nous la pratiquons au CHU de Lille dans le cadre de notre parcours Cœur Artères Femmes. Il associe cardiologues, obstétriciens, gynécologues, médecins généralistes et professionnels [...]
Toutes les 7 minutes en France, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, ces accidents peuvent être évités par la prévention. Vous pouvez contribuer ainsi à sauver des vies, en finançant des dépistages cardio-gynécologiques et d’autres actions de [...]
Dans un lieu public, les femmes ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque d'un témoin que les hommes, ce qui entraine un plus grand nombre de décès chez elles. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)00875-9/abstract La première barrière est [...]