Il y a tout juste trois ans, France 5 diffusait une Enquête de Santé sur le coeur des femmes, dans laquelle le Pr Claire Mounier-Vehier lançait une alerte : les femmes sont en première ligne pour les accidents cardiaques et elles n'en sont pas conscientes. Cette émission a déjà permis de sauver de nombreuses vies en interpellant les femmes et en les incitant à se dépister. Un message toujours d’actualité, qui souligne la nécessité de poursuivre ces actions à travers le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes. C’est d’autant plus important dans cette période post confinement avec une forte dose de stress, liée aux incertitudes auxquelles nous faisons face. N'attendons pas qu'il soit trop tard pour prendre soin de nous !
Erving Zucker et ses collègues de l'Université de Californie à Berkeley ont effectué une recherche dans plus de 5 000 publications et se sont concentrés sur 86 médicaments sur le marché américain administrés aux hommes et aux femmes. À des doses équivalentes, 76 d’entre eux avaient [...]
Plus fragiles que les hommes face aux maladies cardiovasculaires, les femmes sont aussi moins bien diagnostiquées. 60 millions de consommateurs développe largement l'aspect cardiovasculaire dans son hors-série consacré à la santé des femmes. Il est important de diffuser des informations [...]
Le cœur est figé, comme paralysé. Top Santé revient sur le tako-tsubo. Cette insuffisance cardiaque aigüe peut survenir lors d’une émotion forte : dispute, rupture, intervention chirurgicale, annonce d’un décès… Si l’on agit vite, elle est réversible après une hospitalisation, un [...]