logofg

ACTUALITE

Les femmes sous-représentées dans les essais cliniques

Selon un récent article du Journal of American Heart Association, les femmes et les minorités restent sous-représentées dans les essais cliniques pour les nouveaux médicaments cardio-vasculaires.

placeholder image

Une analyse de dix ans d’essais cliniques ne montre pas d’amélioration de la prise en compte de la diversité. Pourtant, l’US Food and Drug Administration avait établi dès 1993 des recommandations pour la faire progresser. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui reconnu que le genre et l’origine ethnique peuvent provoquer des réponses différentes dans l’effet des médicaments et demander des adaptations du traitement. Les essais cliniques observés entre 2008 et 2017 ont révélé la participation de 36 % de femmes, 4 % de noirs africains ou américains et 12% d’asiatiques.
Les femmes ont été particulièrement sous-représentées dans les essais cliniques concernant la maladie coronaire, l’insuffisance cardiaque et le syndrome coronaire aigu, comparé à la proportion d’entre elles qui en souffrent dans la population.
Aux Etats-Unis, l’association Go Red for Women a contribué à développer une communauté de professionnelles (els) de santé et de chercheuses (rs) pour réduire ces disparités. Nous visons à créer une même dynamique en France autour d’Agir pour le Cœur des Femmes.
https://newsroom.heart.org/news/women-and-minorities-lacking-in-research-and-clinical-trials-for-new-cardiometabolic-medications

 
VOIR AUSSI
placeholder

Rester en bonne santé plus longtemps

A 35 ans, vous êtes fumeuse, stressée, adepte des aliments transformés et vous manquez cruellement de sommeil… vous pouvez avoir un âge biologique plus élevé qu’une personne de 50 ans qui a adopté des habitudes saines toute sa vie Selon une étude présentée cette semaine au congrès de [...]

Lire la suite

placeholder

Ca marche !

La marche est un fabuleux moyen de prévention contre de nombreuses affections. « La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait Hippocrate. Au-delà d'être le plus simple des moyens de déplacement, c'est une activité physique à part entière aux vertus très riches. [...]

Lire la suite

placeholder

Voeux 2022

Chers amis, Les équipes d’Agir pour le Cœur des Femmes vous remercient chaleureusement de votre soutien tout au long de cette année au service de la santé des femmes . Cette belle aventure se poursuit en 2022 avec toujours plus de projets autour de nos 3 priorités : Alerter - Anticiper - [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme