logofg

ACTUALITE

Les femmes sous-représentées dans les essais cliniques

Selon un récent article du Journal of American Heart Association, les femmes et les minorités restent sous-représentées dans les essais cliniques pour les nouveaux médicaments cardio-vasculaires.

placeholder image

Une analyse de dix ans d’essais cliniques ne montre pas d’amélioration de la prise en compte de la diversité. Pourtant, l’US Food and Drug Administration avait établi dès 1993 des recommandations pour la faire progresser. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui reconnu que le genre et l’origine ethnique peuvent provoquer des réponses différentes dans l’effet des médicaments et demander des adaptations du traitement. Les essais cliniques observés entre 2008 et 2017 ont révélé la participation de 36 % de femmes, 4 % de noirs africains ou américains et 12% d’asiatiques.
Les femmes ont été particulièrement sous-représentées dans les essais cliniques concernant la maladie coronaire, l’insuffisance cardiaque et le syndrome coronaire aigu, comparé à la proportion d’entre elles qui en souffrent dans la population.
Aux Etats-Unis, l’association Go Red for Women a contribué à développer une communauté de professionnelles (els) de santé et de chercheuses (rs) pour réduire ces disparités. Nous visons à créer une même dynamique en France autour d’Agir pour le Cœur des Femmes.
https://newsroom.heart.org/news/women-and-minorities-lacking-in-research-and-clinical-trials-for-new-cardiometabolic-medications

 
VOIR AUSSI
placeholder

Evaluer son risque cardio-vasculaire avant un projet de grossesse

Environ 150 000 femmes en âge de procréer sont porteuses d’une maladie cardio-vasculaire en France. Si elles ne sont pas correctement prises en charge, elles ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur bébé est multiplié par 100 pour leur propre mortalité. Il est essentiel [...]

Lire la suite

placeholder

Loudun : un bel exemple d’engagement à nos côtés pour la santé cardio-vasculaire des femmes

Sensibles à la cause d’Agir pour le Cœur des Femmes, le Lions Club de Loudun et la Maison Pithon, boulangerie-pâtisserie, ont décidé ensemble de nous soutenir en lançant une invitation gourmande pendant cette première quinzaine de mai : Nicolas et Valérie Pithon proposent 2 produits [...]

Lire la suite

placeholder

Tribune-JDD

Media

La période exceptionnelle que nous vivons remet au cœur de chacun d’entre nous deux priorités : l’Humain avec sa fragilité et ce capital si précieux que représente notre Santé. Le COVID, cette pandémie visible qui nous effraie, nous impose ce temps de réflexion, d’introspection, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme