logofg

ACTUALITE

Les femmes sous-représentées dans les essais cliniques

Selon un récent article du Journal of American Heart Association, les femmes et les minorités restent sous-représentées dans les essais cliniques pour les nouveaux médicaments cardio-vasculaires.

placeholder image

Une analyse de dix ans d’essais cliniques ne montre pas d’amélioration de la prise en compte de la diversité. Pourtant, l’US Food and Drug Administration avait établi dès 1993 des recommandations pour la faire progresser. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui reconnu que le genre et l’origine ethnique peuvent provoquer des réponses différentes dans l’effet des médicaments et demander des adaptations du traitement. Les essais cliniques observés entre 2008 et 2017 ont révélé la participation de 36 % de femmes, 4 % de noirs africains ou américains et 12% d’asiatiques.
Les femmes ont été particulièrement sous-représentées dans les essais cliniques concernant la maladie coronaire, l’insuffisance cardiaque et le syndrome coronaire aigu, comparé à la proportion d’entre elles qui en souffrent dans la population.
Aux Etats-Unis, l’association Go Red for Women a contribué à développer une communauté de professionnelles (els) de santé et de chercheuses (rs) pour réduire ces disparités. Nous visons à créer une même dynamique en France autour d’Agir pour le Cœur des Femmes.
https://newsroom.heart.org/news/women-and-minorities-lacking-in-research-and-clinical-trials-for-new-cardiometabolic-medications

 
VOIR AUSSI
placeholder

Ca va beaucoup mieux !

Merci à Michel Cymes et à son équipe de "Ca va beaucoup mieux, l'hebdo" sur RTL de m'avoir invitée hier et de relayer nos messages d'alerte sur le coeur des femmes : ensemble, nous sauvons des vies ! Je suis revenue sur les retards dans la prise en charge des maladies [...]

Lire la suite

placeholder

Lipoprotéine (a) et valve cardiaque aortique

La lipoprotéine a est une particule lipidique composée de cholestérol LDL, à l’origine des dépôts constituant la plaque d’athérome, associée à un élément, une chaine latérale, qui favorise les thromboses. On sait moins que son augmentation participe aussi à la calcification de la [...]

Lire la suite

placeholder

Agir pour le Coeur de Femmes invité de Check-up Santé sur BFM Business

Merci à Fabien Guez de nous avoir invités avec Thierry Drilhon dans son émission Check-up Santé sur BFM Business pour parler des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et d’Agir pour le Cœur des Femmes. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme