logofg

ACTUALITE

Les femmes sous-représentées dans les essais cliniques

Selon un récent article du Journal of American Heart Association, les femmes et les minorités restent sous-représentées dans les essais cliniques pour les nouveaux médicaments cardio-vasculaires.

placeholder image

Une analyse de dix ans d’essais cliniques ne montre pas d’amélioration de la prise en compte de la diversité. Pourtant, l’US Food and Drug Administration avait établi dès 1993 des recommandations pour la faire progresser. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui reconnu que le genre et l’origine ethnique peuvent provoquer des réponses différentes dans l’effet des médicaments et demander des adaptations du traitement. Les essais cliniques observés entre 2008 et 2017 ont révélé la participation de 36 % de femmes, 4 % de noirs africains ou américains et 12% d’asiatiques.
Les femmes ont été particulièrement sous-représentées dans les essais cliniques concernant la maladie coronaire, l’insuffisance cardiaque et le syndrome coronaire aigu, comparé à la proportion d’entre elles qui en souffrent dans la population.
Aux Etats-Unis, l’association Go Red for Women a contribué à développer une communauté de professionnelles (els) de santé et de chercheuses (rs) pour réduire ces disparités. Nous visons à créer une même dynamique en France autour d’Agir pour le Cœur des Femmes.
https://newsroom.heart.org/news/women-and-minorities-lacking-in-research-and-clinical-trials-for-new-cardiometabolic-medications

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les bénéfices du traitement hormonal de la ménopause

87 % des femmes sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause et 67 % souffrent de troubles génito-urinaires. Parmi elles, une femme sur quatre vit des symptômes sévères au moment de la péri et postménopause immédiate (étude Gemvi 2022). Le traitement hormonal de la ménopause [...]

Lire la suite

placeholder

La prévention sauve des vies

Ce n'est pas acceptable : non seulement moins d'une femme sur deux fait la mammographie de dépistage du cancer du sein, mais en plus ces chiffres sont en baisse 46,5 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie en 2023, contre 47,6 % en 2022 !! Pourtant, 9 cancers [...]

Lire la suite

placeholder

L’huile d’olive est bénéfique pour les artères

Les chercheurs recommandent aux professionnels de santé de conseiller aux patients de remplacer certaines graisses, telles que la margarine et le beurre, par de l'huile d'olive pour améliorer leur santé. Un conseil lié à la qualité du produit, mais aussi au profil de ceux qui [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme