Les hospitalisations des femmes de 45 à 54 ans en France pour un infarctus du myocarde progressent de 5 % par an. Elles sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…
Elles témoignent.
Isabelle : « j’ai pu sauver l’une de mes amies. 60 ans, fumeuse, divorcée, avec du stress au travail, elle se plaint régulièrement d'une douleur diffuse dans le dos qui irradie les bras et de maux d'estomac. Je l’aide à trouver un rendez-vous pour un bilan cardiaque. Bilan anormal. Immédiatement transférée à l’hôpital, elle était en train de faire un infarctus. »
Carole : « Je me sentais oppressée et j'avais des crampes au niveau des épaules et des omoplates. J'avais également des troubles gastriques. En passant en voiture devant un CHU j'ai demandé à mon mari de s'arrêter. Peut-être mon instinct de survie. J'étais en plein infarctus. »
Sabrina : « A 3h15, je me réveille brutalement avec une douleur au milieu du dos et un mal de ventre. J’avale une dose de fleurs de Bach en me disant que ça va se passer… Mais pas du tout… SAMU, hôpital, prise de sang, électrocardiogramme, tout s'enchaîne… On me dit que tout cela est probablement une crise d’angoisse… Mais les résultats sanguins arrivent : vous faites un infarctus, Madame !»
Katherine : « Un jour, je suis prise d’une douleur violente dans le bras gauche, puissance mille, puis dans le thorax, qui m’empêche de respirer, dans le cou, puis la mâchoire et le haut du crâne… Je suis obligée de m’asseoir sur le trottoir. Je passe des examens et je me retrouve hospitalisée, je suis en train de faire un infarctus. »
Pour lire les histoires complètes, et bien d’autres…
Télécharger l'infographie
La santé des femmes est précieuse et doit être considérée comme un sujet de société, jusqu'à ce que certaines situations inégalitaires, héritées de pratiques d'un autre temps, soient résolues. En nous transformant tous en colibris de la prévention, nous ferons évoluer la prise [...]
Le journal l'Opinon a consacré un portrait à Thierry Drilhon. Après une riche carrière à la tête de plusieurs groupes internationaux, il crée avec Claire Mounier-Véhier Agir pour le Coeur des Femmes afin de mettre son expertise au service de la santé de toutes les femmes. Retour sur [...]
Cette idée a pourtant largement inspiré les soins, la physiologie masculine étant la référence en matière de recherche et de traitement. Les questions sur les différences fondées sur le sexe étaient rarement étudiées, avec l’hypothèse qu’en dehors de la reproduction, elles étaient [...]