Les hospitalisations des femmes de 45 à 54 ans en France pour un infarctus du myocarde progressent de 5 % par an. Elles sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…
Elles témoignent.
Isabelle : « j’ai pu sauver l’une de mes amies. 60 ans, fumeuse, divorcée, avec du stress au travail, elle se plaint régulièrement d'une douleur diffuse dans le dos qui irradie les bras et de maux d'estomac. Je l’aide à trouver un rendez-vous pour un bilan cardiaque. Bilan anormal. Immédiatement transférée à l’hôpital, elle était en train de faire un infarctus. »
Carole : « Je me sentais oppressée et j'avais des crampes au niveau des épaules et des omoplates. J'avais également des troubles gastriques. En passant en voiture devant un CHU j'ai demandé à mon mari de s'arrêter. Peut-être mon instinct de survie. J'étais en plein infarctus. »
Sabrina : « A 3h15, je me réveille brutalement avec une douleur au milieu du dos et un mal de ventre. J’avale une dose de fleurs de Bach en me disant que ça va se passer… Mais pas du tout… SAMU, hôpital, prise de sang, électrocardiogramme, tout s'enchaîne… On me dit que tout cela est probablement une crise d’angoisse… Mais les résultats sanguins arrivent : vous faites un infarctus, Madame !»
Katherine : « Un jour, je suis prise d’une douleur violente dans le bras gauche, puissance mille, puis dans le thorax, qui m’empêche de respirer, dans le cou, puis la mâchoire et le haut du crâne… Je suis obligée de m’asseoir sur le trottoir. Je passe des examens et je me retrouve hospitalisée, je suis en train de faire un infarctus. »
Pour lire les histoires complètes, et bien d’autres…
Télécharger l'infographie
La peur de la récidive constitue souvent un frein majeur à la reprise d’une vie sexuelle active. L’accident cardiovasculaire a un impact majeur sur la sexualité. Il va avoir des conséquences néfastes sur la libido, qui peut entraîner, en fonction des cas, des conflits conjugaux, un [...]
Nous avons conçu ce document pour vous aider à développer une alliance thérapeutique avec votre médecin. Il va vous aider à préparer votre consultation médicale, dans un partenariat efficace avec les professionnels de santé que vous pouvez être amenés à rencontrer. Nous devons devenir [...]
En France, ce sont 200 femmes qui meurent chaque jour de maladie cardiovasculaire sous toutes leurs formes et 25 000 par jour dans le monde, avec des retards de prise en charge essentiellement dus au fait d’une méconnaissance de la réalité. Les causes de mortalité en France sont bien [...]