logofg

ACTUALITE

Fortes, mais tellement fragiles…

80% des femmes se préoccupent davantage de la santé de leurs proches, diffèrent leurs rendez-vous médicaux dans 7 cas sur 10 et repoussent leurs limites pour rester au service de leur famille, malgré leur charge mentale majeure, tels de petits soldats de la vie quotidienne.

placeholder image

Les hospitalisations des femmes de 45 à 54 ans en France pour un infarctus du myocarde progressent de 5 % par an. Elles sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…
Elles témoignent.
Isabelle : « j’ai pu sauver l’une de mes amies. 60 ans, fumeuse, divorcée, avec du stress au travail, elle se plaint régulièrement d'une douleur diffuse dans le dos qui irradie les bras et de maux d'estomac. Je l’aide à trouver un rendez-vous pour un bilan cardiaque. Bilan anormal. Immédiatement transférée à l’hôpital, elle était en train de faire un infarctus. »
Carole : « Je me sentais oppressée et j'avais des crampes au niveau des épaules et des omoplates. J'avais également des troubles gastriques. En passant en voiture devant un CHU j'ai demandé à mon mari de s'arrêter. Peut-être mon instinct de survie. J'étais en plein infarctus. »
Sabrina : « A 3h15, je me réveille brutalement avec une douleur au milieu du dos et un mal de ventre. J’avale une dose de fleurs de Bach en me disant que ça va se passer… Mais pas du tout… SAMU, hôpital, prise de sang, électrocardiogramme, tout s'enchaîne… On me dit que tout cela est probablement une crise d’angoisse… Mais les résultats sanguins arrivent : vous faites un infarctus, Madame !»
Katherine : « Un jour, je suis prise d’une douleur violente dans le bras gauche, puissance mille, puis dans le thorax, qui m’empêche de respirer, dans le cou, puis la mâchoire et le haut du crâne… Je suis obligée de m’asseoir sur le trottoir. Je passe des examens et je me retrouve hospitalisée, je suis en train de faire un infarctus. »
Pour lire les histoires complètes, et bien d’autres…


Télécharger l'infographie


 
VOIR AUSSI
placeholder

Maintenir le coeur des femmes en pleine forme !

200 femmes par jour meurent d’une maladie cardio-vasculaire, contre 2 d’un accident de la route… Elles sont touchées de plus en plus jeunes. Quelles sont les spécificités féminines de ces maladies ? Comment les reconnaître ? Comment les éviter ? Pourquoi l’activité physique est-elle [...]

Lire la suite

placeholder

Les laboratoires d’analyses médicales SYNLAB s’engagent au côté d’Agir pour le Cœur des Femmes

Pourquoi SYNLAB France a-t-il choisi d’être partenaire d’ACF ? SYNLAB France est un réseau de 400 laboratoires d’analyses médicales en France. La santé de la femme et les risques cardio-vasculaires sont des domaines majeurs de notre activité de dépistage et de diagnostic. Par ailleurs, [...]

Lire la suite

placeholder

Ne pas rester trop longtemps assise ou allongée pendant la journée !

Plus les femmes de 50 à 79 ans sont sédentaires pendant la journée, plus leur risque d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque est élevé. C’est le résultat d’une étude épidémiologique réalisée sur plus de 80 000 femmes ménopausées, d’un âge moyen de 63 ans, qui ont [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme