logofg

COMMUNIQUE

Le Bus du Coeur pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes

Le Bus du Coeur sera lancé à Lille le 29 septembre, lors de la Journée Mondiale du Coeur. Il se rendra ensuite à Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. L'objectif pour le fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes est d'aller dans 20 villes en 2022 et 40 en
2023.

placeholder image

En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes (26% devant le cancer 25%). Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans l’hexagone et 25000 dans le monde. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était mieux défini. Les plus touchées sont les femmes en situation de précarité. 86% d’entre elles présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné.

L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures familiales et affectives, a pesé lourd sur leur santé, mentale et physique. Épuisées, surmenées, avec une anxiété exacerbée, ces femmes sont particulièrement vulnérables aux principaux facteurs de risque environnementaux qui offrent un terrain propice au développement des maladies cardio-vasculaires : stress, tabac, alcool, sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids, obésité…

En 5 ans, le fonds Agir pour le Cœur des Femmes s’est fixé comme objectif de sauver 10 000 femmes de ces maladies, grâce notamment au déploiement du Bus du Cœur.

« Les femmes, particulièrement celles en situation de précarité, ne s’écoutent pas, se déprécient, se négligent, manquent d’informations, n’ont pas accès à la médecine spécialisée… Sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies voire pas du tout, elles sont à haut risque cardio-vasculaire. Elles ont aussi un sur risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire » précise le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, qui se bat pour que toutes les femmes aient accès à un parcours de soins cardio-gynécologique structuré.

Le Bus du Cœur offre une prise en charge médicale aux femmes fragilisées
« Cette campagne démarrera dès le 29 septembre 2021 et se positionnera dans des lieux stratégiques de 5 villes de France pour aller à la rencontre des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale, explique Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’entreprises, cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes. Un bus équipé permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-vasculaires ; de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de proposer à ces femmes un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux ».

« Il est urgent de remettre les femmes en situation de précarité dans un parcours de soins, ajoute Claire Mounier-Véhier. D’autant plus que dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable. Il faut donc tout faire pour l'éviter, et commencer par adopter une bonne hygiène de vie : bouger, manger sainement, éviter le tabac et gérer son stress. On le sait, mais reste à le faire ! »

INFOS PRATIQUES

Le Bus du Cœur accueille des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, sur inscription préalable.
Un dépistage dans le Bus en 7 étapes :
1. Accueil et information
2. Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme
3. Poids et taille
4. Dépistage du diabète et du cholestérol
5. Addictologie : tabac, alcool...
6. Entretien gynécologique
7. Organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire

Un Village Santé – Bien-être est en accès libre pour tous de 9h à 17h, avec de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé :
- Activité physique
- Addictions
- Initiation aux Gestes qui sauvent
- Gestion du stress
- Maladies cardio-vasculaires
- Alimentation et diététique
- Sommeil…

Les dates de la tournée Bus du Cœur 2021 :
- Lille, du 29 septembre au 1er octobre ;
- Marseille, du 6 au 8 octobre ;
- Avignon, du 13 au 15 octobre ;
- La Rochelle, du 27 au 29 octobre ;
- Saint-Etienne, du 3 au 5 novembre.

Télécharger le dossier de presse

 

VOIR AUSSI

placeholder

Tous présents le 17 Juin aux Enchères du Coeur des femmes

ALERTER car le constat est alarmant Dès son lancement en 2020, le Fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes alertait sur la santé cardio-vasculaire des femmes en situation de précarité. Depuis plus d’un an de Covid, les cardiologues font face à une hausse inquiétante des maladies [...]

Lire la suite

placeholder

Maladies cardio-vasculaires :
les femmes ne doivent pas attendre le déconfinement
pour écouter leurs symptômes

Les patient-e-s ont disparu des hôpitaux et des cabinets médicaux depuis plusieurs semaines. Pourtant, les maladies chroniques sont toujours bien présentes et les symptômes continuent à exister. Mais les patient-e-s les négligent et attendent la dernière minute avant de consulter. Le Pr Claire [...]

Lire la suite

placeholder

Et si on parlait aussi des coeurs brisés à la St Valentin ?

Les confinements à répétition, l’isolement, l’incertitude économique, l’absence de projet et la coupure sociale liés à la crise sanitaire de la Covid-19 nous mettent à rude épreuve depuis plusieurs mois. Les Françaises et les Français se sentent isolés, dans un environnement réduit. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme