8 femmes sur 10 se préoccupent d’abord de la santé de leurs proches et négligent la leur. Elles sont 2 sur 3 à repousser le moment de consulter et à se soigner seules, alors qu’elles manquent rarement un rendez-vous médical pour leurs proches.* De nombreuses femmes ont des emplois difficiles, certaines élèvent seules leurs enfants, avec une lourde charge mentale. Et le stress psychosocial est un facteur de risque important. Alors, le message est essentiel : écoutez-vous, écoutez votre corps !
Nous avons créé Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s Cardiovascular Health care Foundation il y aura bientôt trois ans pour sensibiliser l’opinion publique à ces constats et faire passer des messages importants, qui peuvent sauver des vies. S’il nous reste encore beaucoup à faire, quel chemin parcouru déjà en si peu de temps !
Depuis son lancement en septembre 2021, près de 5 000 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage gratuit dans le Bus du Cœur des Femmes, qui s’est arrêté dans 20 villes-étapes. Nous avons entraîné avec nous les villes, des acteurs d’envergure comme la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, les partenaires publics et privés, tous nous ont réservé un accueil exceptionnel. Nous avons fédéré plus de 500 professionnels de santé présents bénévolement à chaque étape, en redonnant à toutes et tous du sens à une action collective au service de celles qui en ont le plus besoin. Nous les avons formés aux spécificités féminines du risque cardiovasculaire, avec l’objectif que les bonnes pratiques persistent une fois le Bus reparti.
Le Bus de Cœur des Femmes est une réussite au-delà de toutes nos espérances. Il reprendra la route dès le 8 mars 2023 pour un tour de France en 15 étapes.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien, quel qu’il soit, et nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
* Source Axa Prévention 2021
86% des femmes en situation de précarité présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné. L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures [...]
Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique. Les femmes en situation [...]
Du 6 au 8 octobre, 225 femmes en situation de précarité ont bénéficié d’un dépistage cardio-gynécologique dans le Bus. Une belle action collective, pilotée avec la Mairie de Marseille et de nombreux partenaires nationaux et locaux. Prenons soin de nous, car la précarité n'est pas [...]