logofg

AGIR
Bus

Lille agit pour le Coeur des Lilloises

placeholder image

Le Bus du Coeur sera lancé à Lille le 29 septembre, lors de la Journée Mondiale du Cœur. Il se rendra ensuite à Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. L'objectif pour le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes est d'aller dans 20 villes en 2022 et 40 en 2023.

Le Bus du Cœur accueille des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale, sur inscription préalable auprès du service de santé de la ville étape. Un dépistage dans le Bus en 7 étapes :
1. Accueil et information
2. Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme
3. Poids et taille
4. Dépistage du diabète et du cholestérol
5. Addictologie : tabac, alcool...
6. Entretien gynécologique
7. Organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire

Objectif de la tournée 2021 : dépister 1 000 femmes et les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique.

Les dates :
- Lille, du 29 septembre au 1er octobre ;
- Marseille, du 6 au 8 octobre ;
- Avignon, du 13 au 15 octobre ;
- La Rochelle, du 27 au 29 octobre ;
- Saint-Etienne, du 3 au 5 novembre.

Le Bus du Coeur bénéficie du soutien de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, membre fondateur de l’opération.

Télécharger l'affiche

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le Bus du Coeur à Avignon

Bus

Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu [...]

Lire la suite

placeholder

Cannes : le Bus du Cœur des Femmes de retour sur les routes de France !

Bus

Dès la première étape cannoise, plusieurs dizaines de professionnels de santé se sont engagés bénévolement pour accueillir les 300 femmes ayant bénéficié de ce temps de prévention. Le véritable partenariat avec la Ville de Cannes et son Maire, David Lisnard venu témoigner de son soutien, [...]

Lire la suite

placeholder

Agir pour le Cœur des Femmes dépiste à Menton

journée

Plus de 20 professionnels de santé mobilisés sur l’ensemble de la journée, deux espaces bien distincts dédiés au dépistage et un temps radieux. Voilà les ingrédients mis en place par le CH de Menton pour s’assurer du succès de cette journée. Durant 1h30, les 42 femmes qui avaient pour [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme