logofg

ACTUALITE

Les Princesses du Coeur sont bien arrivées à La Baule

Pour leur première participation au Rallye des Princesses, Laure et Maria, bauloises d’origine, ont décidé de mettre en avant les actions d’Agir pour le Cœur des Femmes pendant tout leur parcours.
Au volant d’une Spider Alfa Roméo de 1979 floquée aux couleurs du fonds de dotation, tout comme leurs tenues de pilotes, elles ont traversé les Hauts de France, la Normandie et la Bretagne dans cette course de régularité, accompagnées par une centaine d’autres équipages 100% féminins.

Ce rallye est à l'image de la prévention : une épreuve de régularité. Dans certaines zones d’une vingtaine de kilomètres, les concurrentes avaient des vitesses cibles à tenir. Elles étaient flashées, une dizaine de fois, pour vérifier qu'elles maintiennent leur temps et cela s’est joué à la seconde près !
Idem pour la prévention, par exemple pour l'activité physique : inutile de courir 2 heures le dimanche si vous restez assis toute la semaine. Cela vous viendrait à l'idée de vous laver les dents 7 fois le dimanche et plus rien le reste de la semaine ?
La régularité est un atout pour notre santé !

L’étape finale s’est tenue à La Baule le jeudi 19 mai. Arrivées en 22èmes position, les deux participantes n’ont pas à rougir de leur performance. Elles en ont profité pour véhiculer les messages clés de la prévention : identification des facteurs de risques et symptômes atypiques, importance du suivi cardio-gynécologiques, importance d’être à l’écoute de son corps et de prendre du temps pour soi. Des informations simples pour lutter contre la première cause de mortalité des femmes, car avec une prévention coordonnée, 8 décès sur 10 peuvent être évités.
Le Pr Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes, sont allés à leur rencontre eu départ et à l’arrivée de la course. L’équipage a roulé pour collecter des dons qui permettront à Agir pour le Coeur des Femmes d'acquérir du matériel médical pour son Bus du Coeur des Femmes.

Vous aussi vous pouvez faire un don avec ce lien https://lnkd.in/dtE7mwj


Visionnez le reportage La Baule TV

 

VOIR AUSSI

placeholder

Un engagement pour la santé des femmes

200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Claire Mounier-Vehier aborde aussi des éléments de [...]

Lire la suite

placeholder

Ruptures sentimentales, sociales, économiques… Principales causes du syndrome du coeur brisé

Agir pour le Cœur des Femmes alerte sur le Tako-tsubo « L’accumulation de stress intense conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque, explique le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille, cofondatrice de Agir pour le Cœur [...]

Lire la suite

placeholder

Trois minutes pour convaincre…

Dans le cadre de ses Chroniques Santé, la chaîne TV WEO a reçu le Pr Claire Mounier-Vehier pour qu’elle rappelle pourquoi il était important de faire évoluer les idées reçues sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes. Les préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme