5 000 femmes bénéficieront d’un dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires et gynécologiques en 2026 à l’initiative de la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes. Le Bus du Cœur des Femmes, une référence de prévention en actions, reprend la route et s’arrêtera dans 16 villes en 2026 pour offrir un dépistage à plus de 5 000 femmes. Ce dispositif répond à une véritable urgence sociétale, car contrairement aux idées reçues, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à décéder d’une maladie cardiovasculaire chaque année en France.
Le lancement de cette campagne nationale se tiendra à Argenteuil du 11 au 13 mars. À cette occasion, la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière y annoncera le renforcement de son soutien historique et stratégique en faveur de la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes.
Télécharger le communiqué de presse
Avec près de 15 000 femmes dépistées en un peu plus de trois ans, le Bus du Coeur des Femmes est la plus vaste opération de dépistage et de repérage cardio-gynécologique en France. En 2025 plus que jamais, la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des femmes, [...]
A l’occasion de la Journée Mondiale du Coeur le 29 septembre, Agir pour le Coeur des Femmes sensibilise les femmes à l’arrêt cardiaque avec une campagne choc. Chaque année en France, plus de 25 000 femmes font un arrêt cardiaque. Si rien n’est entrepris, la victime décède dans 9 cas sur [...]
Un chiffre est particulièrement interpellant : lors d’une consultation médicale, 38 % des femmes ont déjà ressenti un manque d’écoute ou une minimisation de leurs symptômes, parce qu’elles étaient une femme. La proportion explose chez les moins de 25 ans, qui ont été 60 % à l’avoir [...]