logofg

TEMOIGNAGES
Compiègne, Assistante administrative

Alexandra, 37 ans

placeholder image

« Mon cœur s’est arrêté de battre pendant 62 minutes »

Benjamin, le mari d’Alexandra raconte.

« Nous sommes le 21 mai 2021. Je joue aux jeux vidéo dans la cuisine de notre maison. Alexandra est installée dans le canapé du salon, en train de regarder une série. Elle fait un drôle de bruit, comme un ronflement. Je m’approche, pour voir. Je comprends qu’elle ne ronfle pas, mais qu’elle fait un malaise.

J’appelle le 18. Je suis les indications que l’on me donne et je la mets en position latérale de sécurité. Mais ses mains deviennent bleues. Son cœur ne bat plus… Je démarre un massage cardiaque. J’ai appris à le faire pendant la Journée d’Appel de Préparation à la Défense. Je ne pensais jamais que cela me servirait un jour sur ma femme…

Le SAMU arrive et poursuit le massage cardiaque. Sans succès. Ils ne parviennent pas à la réanimer. Le médecin s’approche et me dit qu’ils essaient encore pendant dix minutes. Probablement parce que je lui ai dit que nos deux enfants dormaient à l’étage. Ils voulaient vraiment faire le maximum.

Au bout des dix minutes, le médecin revient vers moi et me prend à l’écart. Nous discutons, avec le bip continu de la machine dans le fond. Le signe que le cœur ne bat plus. L’équipe va stopper la réanimation.

Puis, tout à coup, le bip devient différent. Le cœur s’est remis à battre. C’est un miracle.

Alexandra est transportée au CHU d’Amiens, où elle est hospitalisée en réanimation. Après une période de coma, elle revient petit à petit à la vie. Elle est dans un état de grande faiblesse et le chemin va être difficile.

Un jour, je suis arrivée et elle m’a reconnu. Elle m’a parlé. Je lui demandé si elle voulait m’épouser. Elle m’a dit oui. »

Alexandra complète.

« La rééducation va durer plusieurs mois, je suis vraiment très affaiblie. J’ai des vertiges, comme si j’étais sur un bateau. On me diagnostique une épilepsie. J’ai des traitements et des rendez-vous médicaux tout le temps.

Je dois réapprendre à marcher, parler, boire et manger, faire fonctionner mon cerveau, ma mémoire, etc. Ma rééducation en centre de rééducation dure 3 mois, ce qui est peu pour une personne qui a subi un arrêt cardiaque de cette durée. Je la poursuis ensuite en hôpital de jour proche de chez moi, pendant plusieurs mois.

Très progressivement, je redeviens une femme, une maman, une collègue, une amie… Pour les médecins, je suis une survivante. »

Alexandra et Benjamin ont voulu raconter leur histoire. Ils se sont fait aider par Aurore, la meilleure amie de Benjamin, autrice et bibliothécaire à Compiègne. Ils ont écrit un livre « 62 minutes », qui a aussi été une thérapie. 

Recevoir gratuitement notre livre de témoignages par email

 
VOIR AUSSI
placeholder

Virginie, 64 ans

Infirmière (Paris)

« Je ne me sentais pas trop bien depuis plusieurs mois, j’avais une douleur à la jambe en marchant et je toussais beaucoup. J’ai consulté mon médecin, qui m’a envoyé faire un bilan complet à l’hôpital. A cette époque, je fumais encore une vingtaine de cigarettes par jour, j’étais [...]

Lire la suite

placeholder

Katia, 55 ans

Lille

Septembre 2019, je quitte mon foyer suite à violence conjugale. Je porte plainte à la gendarmerie puis j’entame une procédure de divorce ; mon 1er électrochoc. Mars 2020 arrivée du Covid-19, confinement seule dans mon appartement et nouvelle ville Le Havre ; chômage partiel à 100% durant 3 [...]

Lire la suite

placeholder

Mariette, 54 ans

Toulouse

Je suis Néerlandaise et j'habite à Toulouse depuis 1994. En janvier 2018, j'ai eu au milieu de la nuit une crise cardiaque par SCAD (Dissection Coronaire Spontanée). Je n'y comprenais rien : je croyais être forte, sportive et en bonne santé. Comment cela a-t-il pu m'arriver ? [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme