logofg

MIEUX CONNAITRE

Jean-Luc
SOUFLET

Ingénieur ICAM et diplômé du CPA, Jean-Luc Souflet fait toute sa première partie de carrière dans l’industrie textile successivement à des fonctions de production, direction industrielle et logistique, direction du contrôle de gestion et direction générale.

placeholder image

En 1996, Jean-Luc Souflet fonde avec Jean Duforest la marque de mode enfantine OKAÏDI avec la volonté d’entreprendre en mettant l’économie au service de l’Homme. En 2005, ils co-pilotent la reprise de JACADI PARIS et fonde alors IDGROUP. En 2010, c’est au tour de la marque FNAC éveil et jeux, rebaptisée OXYBUL éveil et jeux, de rejoindre le groupe. Parallèlement le groupe développe un réseau de crèches sous la marque RIGOLO COMME LA VIE. Depuis 2015, IDGROUP déploie son nouveau concept ÏDKIDS. S’appuyant sur ses 3 marques socles OKAÏDI, OBAÏBI, OXYBUL éveil et jeux, cette plateforme communautaire, Web et retail, propose un ensemble de marques, produits et services bénéfiques et militants pour les enfants, partageant le projet RSE « ACT FOR KIDS ».
Présents dans 70 pays avec 1300 magasins, IDGROUP a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 900 millions d’euros dont environ 12% sur le Web. Jean-Luc Souflet est actuellement le vice-président du conseil de surveillance de la holding animatrice, ID Valeurs.

Jean-Luc Souflet était jusque fin 2019 également président du PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce) qui a développé depuis 2005 un écosystème reliant grandes enseignes de la distribution, entreprises technologiques, PME innovantes et établissements de recherche afin d’anticiper le commerce du futur. Ce pole a fusionné avec celui de Cap Digital dont il est administrateur. Il est également membre du CESER Haut de France.

Parmi ses engagements Jean Luc Souflet est administrateur du Groupe Icam dont il a présidé le conseil jusqu’en 2017. Ecole d’ingénieurs fondée à Lille, les campus du groupe sont maintenant implantés dans 5 régions en France, en Inde, au Brésil et dans 3 pays d’Afrique où il suit particulièrement ceux du Cameroun et du Congo. Il préside également l’EPICC, école de production textile destinée à la formation métier de jeunes en décrochage scolaires.

Témoin de la disparition brutale de son épouse sur le sol africain, son cheminement l’a conduit à rencontrer Claire Mounier et à se mettre au service de sa fondation.

Jean Luc Souflet a publié « Le chaos de l’absence, espaces infinis de ta présence »

 

CONNAÎTRE AUSSI

placeholder image

Olivier
CAMPENON

Administrateur

Olivier Campenon est Président du Directoire du groupe Lefebvre Sarrut, un des leaders de l’édition et de la formation juridique en Europe et qui regroupe en particulier en France les éditions Francis Lefebvre, Dalloz et éditions législatives. Il est aussi Vice-Président de la chambre de commerce franco-britannique, premier réseau d’affaires entre la France et la Grande-Bretagne depuis [...]

Lire la suite

placeholder image

Claire
MOUNIER-VEHIER

Cofondatrice

Claire Mounier-Vehier est cardiologue. Diplômée en 1991 de la faculté de médecine de l'université de Lille 2, elle découvre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes au CHU de Lille, et cette thématique ne la quittera pas. Nommée Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en médecine vasculaire en 2003, elle est depuis 2005 chef du Service de médecine vasculaire et [...]

Lire la suite

placeholder image

Thierry
DRILHON

Cofondateur

Thierry Drilhon dispose d’une expérience de 35 ans dans le monde des technologies, du digital et de l’innovation acquise en tant que dirigeant international d’entreprises majeures comme Microsoft en tant que Directeur Général puis, en 2000, Cisco Systems , dont il devient successivement Président France, Vice-Président EMEA puis Senior Vice-Président, basé à Paris et San Francisco, et [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme