logofg

COMMUNIQUE

Le Bus du Coeur des Femmes, un tour de france 2024 en 16 etapes

Près de 10 000 femmes ont déjà bénéficié d’un dépistage cardiovasculaire & gynécologique gratuit dans le Bus du Coeur des Femmes en un peu plus de deux ans. La plus vaste campagne nationale de dépistage des maladies cardiovasculaires révèle son parcours 2024.

placeholder image

Après une année 2023 riche en rebondissements, le Fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes aborde l’année 2024 avec une volonté renforcée d’offrir un soutien et un accompagnement à un plus grand nombre de femmes au travers de sa nouvelle campagne de dépistage du Bus du Cœur des Femmes. Cette action soutenue par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie représente une préfiguration des initiatives collégiales de prévention qui devront se multiplier dans les années à venir au sein des territoires.

Le Bus du Cœur des Femmes avait été incendié en juin 2023 à Bobigny, lors des violences urbaines. 4 000 donateurs s’étaient mobilisés pendant l’été pour réunir en quelques semaines les fonds permettant au Bus de reprendre la route à la rentrée. Un nouveau Bus avait été inauguré le 27 septembre à Lille, avec également le soutien d’entreprises et d’institutions partenaires de l’action.

Une première édition de l’Observatoire National de la Santé des Femmes basé sur les 4 000 dossiers médicaux issus des dépistages réalisés par l’intermédiaire du Bus a été publiée au printemps dernier.

En 2024, Agir pour le Cœur des Femmes accélère son développement. Le fonds de dotation présentera très prochainement un nouveau dispositif opérationnel de prévention, pour permettre à davantage de femmes de bénéficier d’un dépistage dans tous les territoires en France.

Télécharger le communiqué


20 – 22 mars : Cannes
27 – 29 mars : Six-Fours les Plages
03 – 05 avril : La Rochelle
24 – 26 avril : Montauban
15 – 17 mai : Royan
22 – 24 mai : Le Mans
11 – 13 juin : Blois
26 – 28 juin : Argenteuil
11 – 13 septembre : Le Havre
18 – 20 septembre : Béthune
25 – 27 septembre : Lille
08 – 10 octobre : Calais
16 – 18 octobre : Maubeuge
23 – 25 octobre : Luxembourg
06 – 08 novembre : Romans sur Isère
13 – 15 novembre : Auxerre

 
VOIR AUSSI
placeholder

Et si on parlait aussi des coeurs brisés à la St Valentin ?

Les confinements à répétition, l’isolement, l’incertitude économique, l’absence de projet et la coupure sociale liés à la crise sanitaire de la Covid-19 nous mettent à rude épreuve depuis plusieurs mois. Les Françaises et les Français se sentent isolés, dans un environnement réduit. [...]

Lire la suite

placeholder

Bus du Coeur des Femmes : une urgence de santé publique ! « Agir plutôt que subir »

Un constat édifiant qui confirme cette urgence médicale et sociétale ! Des chiffres chocs ! • 90% des participantes cumulent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaires et métaboliques • 73% ont une obésité abdominale • 67% déclarent être stressées • 43% ont une hypertension [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes arrive à Mulhouse le 1er juin 2022

Le Bus du Cœur des Femmes arrive à Mulhouse le 1er juin prochain, en partenariat avec la Mairie et les services de santés locaux. Après une tournée en 2021 dans 5 villes, cette opération de dépistage et de prévention itinérante se rendra dans 20 villes en 2022. Cette action est développée [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme