logofg

ANTICIPER
Nutrition

Les fruits et les légumes sont indispensables pour une protéger sa santé !

Le Docteur Jean-Michel Lecerf (Service Nutrition & Activité Physique, Centre Prévention Santé Longévité – Institut Pasteur de Lille), Ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes nous explique quelle sont toutes les bonnes raisons de manger plus de fruits et de légumes pour rester en bonne santé.

placeholder image

Les fruits et les légumes représentent une famille d’aliments très importante pour la nutrition, pour l’équilibre alimentaire et pour la santé.

1- Que contiennent-ils ?
Ils ont en commun d’apporter à la fois peu de calories, d’être riches en eau, en fibres alimentaires variées, de contenir toute une série de vitamines (C, B9, E,…), de provitamine A (bêtacarotène), de minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium…) indispensables. En outre de façon variée, ils contiennent des éléments que l’on appelle phytoconstituants (polyphénols, composés soufrés, caroténoïdes) très bénéfiques pour la santé.
Tous ne se ressemblent pas cependant exactement, de sorte qu’il faut vraiment les varier en fonction des saisons.
Ils ne contiennent par contre que très peu de protéines et de lipides (excepté les graisses ajoutées pour cuire ou assaisonner).

2- Quelle est leur place dans l’équilibre alimentaire ?
Elle est essentielle mais bien sûr non exclusive car il faut des aliments d’autres familles pour l’équilibre alimentaire.
Le premier conseil est de les varier.
Le second est un repère que tout le monde connaît mais qui n’est pas encore assez appliqué : 5 portions de fruits et légumes (différents) chaque jour. Les spécialistes ont calculé que cela représentait environ 400 à 500 g/j. Pour être plus concret, on recommande que les légumes occupent la moitié d’une assiette environ.
Le troisième est d’alterner frais, conserve, surgelé, cru et cuit pour bénéficier de la diversité culinaire et de toutes les saveurs.

3- Quels sont leurs effets sur la santé ?
En contribuant à l’équilibre alimentaire et du fait de leur faible teneur énergétique (calories), ils contribuent à réduire le risque de prise de poids.
De plus, les études montrent que les personnes qui en consomment plus (quels que soient leur origine et leur mode de culture) ont moins de risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires, des maladies cérébro-vasculaires (AVC), du diabète, et certains cancers.
Enfin, ils ont un effet positif sur la santé neuropsychique, la santé oculaire et la santé digestive.

4- A quoi est-ce dû ?
C’est d’abord dû aux effets de leurs constituants (micronutriments et phytoconstituants) qui exercent des effets dits « antioxydants », « anti-inflammatoires » qui sont protecteurs sur les processus de vieillissement notamment. Grâce à leurs fibres variées et aux polyphénols, ils ont un rôle favorable sur le microbiote intestinal, si important pour la santé.
Ils doivent donc faire partie d’une bonne alimentation pour tous.

 

VOIR AUSSI

placeholder

Anticiper et Agir : le traitement des apnées du sommeil, un choix éclairé après une consultation d’annonce !

Pneumologie

Il est aujourd’hui acquis qu’un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) sévère (index d’apnées-hypopnées (IAH) >30/heure) est un facteur de risque cardio-vasculaire majeur, en particulier d’hypertension artérielle et de troubles du rythme cardiaque. Le traiter efficacement et [...]

Lire la suite

placeholder

HTA et ménopause : se dépister et agir pour éviter l’accident cardio-vasculaire !

Hypertansion

La mesure répétée de la pression artérielle doit être systématique à chaque consultation. Les mesures ambulatoires, en dehors du cabinet médical, doivent être encouragées, le dépistage de l’HTA nocturne étant particulièrement rentable chez la prévention cardio-cérébro-vasculaire chez [...]

Lire la suite

placeholder

Le cholestérol, un ennemi à prendre au sérieux

Cholestérol

Graisse naturelle indispensable, le cholestérol est un constituant de la paroi de nos cellules. Il entre également dans la composition de nombreuses hormones. Il est au trois-quarts produit par le foie, le reste provenant de l'alimentation. Il se trouve dans les produits d'origine animale [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme