La chute des hormones peut déclencher des symptômes très différents d’une femme à l’autre. Et si la ménopause n’est pas une maladie, elle peut exposer à diverses pathologies, dont les maladies cardio-vasculaires. Le dépistage des facteurs de risque est donc un enjeu de santé publique. Faut-il prendre un traitement hormonal substitutif ? Quelles sont les méthodes naturelles les plus efficaces pour bien vivre sa ménopause ? Une chose est sûre, la ménopause est certainement le moment révélateur de l’importance de prendre soin de soi. Le reportage donne la parole à une large diversité d’intervenants, dont le Pr Geneviève Plu-Bureau d'Agir pour le Coeur des Femmes.
https://www.allodocteurs.fr/emissions/enquete-de-sante/enquete-de-sante-du-23-02-2021_28073.html
En France, ce sont 200 femmes qui meurent chaque jour de maladie cardiovasculaire sous toutes leurs formes et 25 000 par jour dans le monde, avec des retards de prise en charge essentiellement dus au fait d’une méconnaissance de la réalité. Les causes de mortalité en France sont bien [...]
Cette plateforme a vocation à capitaliser toutes les actions en faveur de l’égalité femmes/hommes constitutives de pratiques éprouvées. Non seulement les initiatives y sont ainsi valorisées, mais elles permettent, au regard d'une expérience réussie, à de nombreux professionnels, [...]
Ce ne sont pas moins de 5 sessions qui ont été entièrement dédiées à la prise en charge des femmes lors du congrès de la Société Française d’Hypertension Artérielle qui s’est tenu les 19 et 20 décembre 2024 à Issy les Moulineaux. Parmi les thèmes abordés l’hypertension [...]