logofg

ACTUALITE

Trois minutes pour convaincre…

Le Pr Claire Mounier-Vehier explique pourquoi elle s’est engagée pour le cœur des femmes et présente les missions d’Agir pour le Cœur des Femmes.

placeholder image

Dans le cadre de ses Chroniques Santé, la chaîne TV WEO a reçu le Pr Claire Mounier-Vehier pour qu’elle rappelle pourquoi il était important de faire évoluer les idées reçues sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Les préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez les femmes restent majeurs et signifient concrètement de nombreuses pertes de chances. Le dépistage insuffisant des facteurs de risque et les symptômes souvent atypiques entrainent des errances diagnostiques avec des retards délétères dans les prises en charge.

Les femmes sont aussi victimes de leur émancipation sociétale, qui les a projetées dans une vie complexe, où elles cumulent vie professionnelle et responsabilité du foyer. Cela les expose de plus en plus jeunes à une hygiène de vie délétère, terrain propice pour le développement précoce des maladies cardio-vasculaires. Le tourbillon d’obligations professionnelles et familiales auquel elles sont confrontées chaque jour, les amène à ne pas trouver le temps de prendre soin d’elles. Elles ont tendance à négliger leurs symptômes et à retarder la prise en charge médicale.

Il est essentiel de mieux comprendre les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, d’adapter les traitements à leur physiologie et à leur pharmacodynamie, d’organiser des dépistages aux trois phases de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause), de favoriser une recherche spécifique, d’allier tous les moyens disponibles pour que toutes les femmes aient le même niveau d’information et des soins de qualité.

Pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Prenons l’escalier !

Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. [...]

Lire la suite

placeholder

Reconnaître les signes de l’infarctus

Invitée au Journal de la Santé de France 5, le Pr Claire Mounier-Vehier a mis les femmes en garde sur les conséquences délétères du stress sur leur cœur et leurs artères en cette période post confinement. Elles doivent absolument prendre soin d'elles et ne surtout pas hésiter à [...]

Lire la suite

placeholder

Une journée de femme qui finit mal

Alors que le stress est la 3e cause d’infarctus, Agir pour le cœur des femmes alerte toutes les femmes sur le danger des multiples sollicitations chaque jour, qui s’additionnent à une charge mentale souvent déjà majeure… Les conséquences de cette charge mentale excessive sont parfois [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme