Dans le cadre de ses Chroniques Santé, la chaîne TV WEO a reçu le Pr Claire Mounier-Vehier pour qu’elle rappelle pourquoi il était important de faire évoluer les idées reçues sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes.
Les préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez les femmes restent majeurs et signifient concrètement de nombreuses pertes de chances. Le dépistage insuffisant des facteurs de risque et les symptômes souvent atypiques entrainent des errances diagnostiques avec des retards délétères dans les prises en charge.
Les femmes sont aussi victimes de leur émancipation sociétale, qui les a projetées dans une vie complexe, où elles cumulent vie professionnelle et responsabilité du foyer. Cela les expose de plus en plus jeunes à une hygiène de vie délétère, terrain propice pour le développement précoce des maladies cardio-vasculaires. Le tourbillon d’obligations professionnelles et familiales auquel elles sont confrontées chaque jour, les amène à ne pas trouver le temps de prendre soin d’elles. Elles ont tendance à négliger leurs symptômes et à retarder la prise en charge médicale.
Il est essentiel de mieux comprendre les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, d’adapter les traitements à leur physiologie et à leur pharmacodynamie, d’organiser des dépistages aux trois phases de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause), de favoriser une recherche spécifique, d’allier tous les moyens disponibles pour que toutes les femmes aient le même niveau d’information et des soins de qualité.
Pour agir avant qu’il ne soit trop tard.
Les facteurs de risque classiques viennent spontanément à l’esprit : sédentarité, tabac, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, cholestérol... Les facteurs de risque spécifiques commencent à être davantage pris en compte : âge des premières règles, contraception, nome de [...]
Ils ont montré la force de leur engagement en récoltant un montant impressionnant de 85 000 € lors de l'édition 2024 des Ovalies UniLaSalle, partagé entre trois associations ou fondations. Ce plus grand tournoi caritatif de rugby d'Europe réunit chaque année des étudiants, des [...]
Pour elle, le modèle de médecine axé sur les hommes est tellement répandu dans nos systèmes de santé et nos procédures que l’on ne perçoit même pas son existence. Elle propose un guide informatif et prescriptif pour que les femmes découvrent les spécificités de leur corps et les gestes [...]