logofg

FONDS DE DOTATION

Un collectif d’acteurs pour faire évoluer la prévention

placeholder image

Le Conseil National Professionnel Cardiovasculaire, aux côtés de nombreuses sociétés savantes et acteurs de santé dont la Fondation Agir pour le Coeur des Femmes, a présenté un document de référence sur la prévention cardiovasculaire des femmes, réalisé collectivement avec l'ensemble des acteurs impliqués.

Les femmes meurent davantage que les hommes d'une maladie cardiovasculaire. 72 078 femmes contre 64 161 hommes en 2023. Cela représente près de 200 décès féminins par jour. Cinq fois plus que le cancer du sein.

Les maladies cardiovasculaires touchent des femmes de plus en plus jeunes, elles sont encore sous-diagnostiquées et moins bien prises en charge et pourtant, elles sont largement évitables.

Il est essentiel de mieux identifier les facteurs de risque, y compris ceux spécifiques aux femmes, mieux reconnaître les symptômes de la douleur thoracique, mieux accompagner, suivre, prévenir.

Il s'agit également de redonner toute sa place à la prévention dans notre système de santé.

Cette mobilisation collective doit être le point de départ de davantage d'actions concertées, avec le seul objectif de sauver davantage de vies.

Télécharger le document

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le Comité de pilotage d’Agir pour le Cœur des Femmes

Présentation générale : Le Comité de pilotage d’Agir pour le Cœur des Femmes a pour fonction d'assurer la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration. Présidé par les deux cofondateurs, le Comité est composé des bénévoles experts et des professionnels mobilisés au [...]

Lire la suite

placeholder

Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ?

Publications

Les livres sur le poids abondent. Mais celui-là vous touchera car il explique et déculpabilise grâce à un tour d’horizon de tous les facteurs impliqués dans le surpoids. Bien au-delà de l’alimentation, les facteurs psychologiques, l’hérédité, le microbiote. Surtout, il donne des [...]

Lire la suite

placeholder

Rapport d'activité 2023

Rapport

 Quels sont les objectifs stratégiques d’Agir pour le Coeur des Femmes ? Claire Mounier-Vehier : nous souhaitons en priorité faire progresser la prévention, pour qu’elle fasse partie intégrante de la médecine d’aujourd’hui et de demain, car elle contribue à transformer et équilibrer [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme