logofg

FONDS DE DOTATION
Rapport

Rapport d’activité 2021

placeholder image

Nous avons vécu une année 2021 particulièrement intense, avec la création du Bus du Cœur des Femmes et le succès de ses 5 premières étapes, qui nous a conduit à multiplier le nombre de villes-étapes en 2022.

90 % des 1 065 femmes dépistées lors des 5 premières étapes du Bus du Cœur des Femmes cumulent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire. Les résultats sont bien plus alarmants que ce que nous avions anticipé.

Ces chiffres confirment le bien-fondé de notre initiative, surtout lorsque l’on sait que dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable avec une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier. Ils soulignent également la nécessité de poursuivre et d’accélérer le développement de ce type d’action à une plus grande échelle.

Au-delà de l’accueil dans le Bus et sur les villages bien-être-santé, nous avons favorisé la mise en place de parcours de soins cardiovasculaires et gynécologiques dans les territoires. Nous avons formé de nouveaux professionnels de santé aux spécificités féminines des maladies cardiovasculaires et nous avons engagé un observatoire sur les risques cardiovasculaires chez les femmes vulnérables.

Nous avons reçu un accueil très positif de la part de nos partenaires, des villes d’accueil et des professionnels de santé des territoires. Nous avons le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, qui permet à chaque Caisse Primaire en région d’intensifier ses actions d’accompagnement des femmes sur le lieu du dépistage. Nous avons reçu d’innombrables témoignages d’encouragement sur nos réseaux sociaux. Nous remercions tous nos donateurs, les médias qui ont relayé nos messages et tous ceux qui nous suivent dans le développement de notre fonds de dotation.

Nous sommes heureux de constater que nous partageons un certain nombre de valeurs communes avec les grands acteurs de la société et les entreprises. Nous créons ensemble une chaîne humaine bienveillante et efficace, à travers un partage d’expériences et une valorisation de la diversité des genres, des cultures, des professions, des expertises…

Tous ensemble, continuons à sauver des vies et à agir pour une médecine préventive efficace et de qualité !

Pr Claire Mounier-Vehier
Thierry Drilhon
Cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes

Télécharger le rapport


 
VOIR AUSSI
placeholder

Le bus du Coeur des Femmes de retour à Privas

Bus

Pour sa 5ème étape de l’année, le Bus du Cœur des Femmes est retourné à Privas. Le soleil ardéchois a brillé pendant ces trois jours de dépistages et 214 rendez-vous ont été honorés, un record pour une ville de cette taille. Cela a été rendu possible par la mobilisation massive des [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur à Avignon

Bus

Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu [...]

Lire la suite

placeholder

Urgence pour le coeur des femmes

Bus

Christine, 46 ans, est morte d’un arrêt cardiaque le jour de l’anniversaire de sa fille de 14 ans, la veille du mariage de son fils ainé. Elle ne se sentait pas bien ce soir-là, mais n’avait rien dit à ses enfants pour ne pas gâcher la fête… Sa mort aurait pourtant pu être évitée. La [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme