logofg

TEMOIGNAGES
cadre supérieur en entreprise (Lyon)

Sophie, 47 ans

placeholder image

« C’était pendant le confinement, j’ai ressenti des sensations bizarres. Je n’ai pas hésité à appeler le SAMU pour les décrire et on m’a dit que je faisais un infarctus… Heureusement, j’ai été prise en charge très vite, emmenée à l’hôpital et on m’a posé deux stents. Je suis ressorti au bout de quatre jours et je commence une réadaptation cardiaque. C'est une nouvelle vie qui démarre !
Il y a un vrai travail de prévention à faire, car je ne m’étais jamais posée de questions et je n’avais pas conscience des risques cardio-vasculaires. On ne s’en préoccupe pas tant qu’on n’y est pas confrontée… Je me sentais assez « invincible » car je n'ai jamais eu de problèmes de santé et nous avons des centenaires dans la famille, mon arrière grand-père 105 ans et ma grand-mère qui va fêter ses 107 ans dans quelques semaines…
Je me sentais bien, même mieux pendant le confinement qu'avant : moins stressée, plus détendue, avec plus de temps libre, j'ai pu profiter du beau temps, jardiner, faire du sport…
Avec mon accident cardiaque, j’ai pris conscience de ma situation : j'accumule tous les facteurs de risque. Maintenant, je me prends en main, je suis plus vigilante et à l'écoute.
Il faut que les choses changent et qu'il y ait une prise de conscience de la société sur les risques cardio-vasculaires chez les femmes. Celles-ci doivent s’écouter, prendre soin d’elles et se faire dépister régulièrement !»

 
VOIR AUSSI
placeholder

Pascale, 49 ans

Villeneuve d’Ascq

Je m’appelle Pascale, j’ai 49 ans, j’habite à Villeneuve d’Ascq. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne vapote pas, je mange... Je suis en stress, angoisse permanente, usée, fatiguée non, épuisée. Le tout lié à mon histoire de vie personnelle et surtout professionnelle. Mon corps m’a [...]

Lire la suite

placeholder

Florence, 52 ans

Chargée de communication (Lille)

Autour du 20 avril, de faibles douleurs thoraciques et des radiations dans le bras droit m’amènent à consulter mon médecin généraliste, qui diagnostique de l’arthrose cervicale. Confirmée par une IRM, je reçois donc un traitement d’anti-inflammatoires, accompagné de médicaments pour [...]

Lire la suite

placeholder

Annie, 64 ans

Depuis quelques années je ressentais des troubles du rythme cardiaque qui duraient une heure environ 3 fois par semaine. Puis cela s'est aggravé 4 journées sur un semaine. C'était de l’arythmie. Échec de traitement. Des palpitations quotidiennes m'arrivaient sans que je fasse [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme