logofg

TEMOIGNAGES
Arles, responsable d’un salon de tatouage

Ophélie 31 ans

placeholder image

Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. Lors de ma grossesse, on m’a découvert une dysplasie fibromusculaire (maladie du tissu conjonctivo-élastique des artères), qui m’a provoqué une sténose de l’artère rénale.

Après un premier mois qui s’était bien passé, au deuxième mois, j’ai commencé à avoir très mal à la tête régulièrement, suivi de vomissements, avec l’apparition d’une hypertension artérielle.

Grâce à une IRM cérébrale, consécutive à un premier séjour aux urgences à la suite de violents et inhabituels maux de tête, le médecin me découvre alors une malformation artério-veineuse cérébrale. Il me prescrit un médicament contre l’hypertension artérielle.

Mais mes violents maux de tête continuent, et une nouvelle IRM cérébrale permet de vérifier que la malformation n’a pas saigné.

Après un troisième séjour aux urgences, à la suite de douleurs dans la tête insupportables, on évoque alors une hypertension gestationnelle et mon gynécologue, inquiet de ma tension élevée, malgré mon traitement, me conseille de consulter les urgences gynécologiques de la Conception à Marseille. A la suite de plusieurs examens approfondis, un problème au niveau rénal y est diagnostiqué.

Je suis hospitalisée alors une semaine au CHU de la Timone à Marseille dans le service Cardiovasculaire/Hypertension, où les médecins me diagnostiquent enfin une sténose de l’artère rénale droite, responsable de cette hypertension artérielle.

Non opérable puisqu’enceinte, les médecins me prescrivent un traitement anti hypertenseur autorisé avec ma grossesse et permettra de rapidement faire baisse ma tension et par la même mes maux de tête. Par la suite une surveillance mensuelle a permis de vérifier que mon artère ne se rétrécissait pas davantage.

Trois mois après mon accouchement, soit huit mois après la découverte de la sténose de l’artère rénale, les médecins m’ont fait mon opération qui consistait à dilater avec un petit ballon mon artère rénale par voie endovasculaire (ils appellent cela une angioplastie). Cette opération a permis de juguler mon hypertension et mes maux de tête, avec un suivi de contrôle tous les trois mois, pendant une année.

Je suis heureuse et soulagée aujourd’hui que l’obstination et la patience des équipes médicales qui m’ont suivi pendant cette expérience éprouvante pour une future maman aient fini par découvrir l’origine de mes problèmes qui ne m’interdisent pas d’avoir un autre bébé avec un suivi attentif régulier.

Quant à Aurel, mon bébé, il se porte à merveille.

Alors les maux de tête, surtout s’ils sont nouveaux, notamment au cours de la grossesse, doivent vous faire consulter rapidement pour diagnostiquer une éventuelle hypertension artérielle et une cause sous-jacente comme cela a été mon cas. Il faut écouter son corps et se symptômes et prendre soin de soi, à tout âge.

C’est important de témoigner sur le site d’Agir pour le Cœur des femmes pour que nos histoires puissent aider d’autres femmes à se dépister et à mieux se soigner.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Pascale, 49 ans

Villeneuve d’Ascq

Je m’appelle Pascale, j’ai 49 ans, j’habite à Villeneuve d’Ascq. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne vapote pas, je mange... Je suis en stress, angoisse permanente, usée, fatiguée non, épuisée. Le tout lié à mon histoire de vie personnelle et surtout professionnelle. Mon corps m’a [...]

Lire la suite

placeholder

Clémence, 25 ans

Etudiante (Montpellier)

Je m’appelle Clémence, j’ai 25 ans et je suis née prématurément à 7 mois avec une maladie génétique assez rare, « la Cardiomyopathie Hypertrophique », qualifiée aussi d’obstructive. Il s’agit du gêne Myh7 (chaîne lourde de la myosine) détecté chez moi, qui en est l’ultime [...]

Lire la suite

placeholder

Pascale 43 ans

Architecte (Brest)

« Je n'ai pas eu de douleur dans la poitrine quand j’ai fait mon infarctus. J’avais des douleurs gastriques au creux du sternum, je pensais que c'était une mauvaise digestion. J’ai aussi eu mal au milieu du dos, je pensais à mes vertèbres, qui m’avaient déjà fait souffrir. Je [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme